Comme vous l'avez peut-être entendu, Belnet participe depuis l'année dernière au projet BeQCI, qui vise à déployer un réseau de communications quantiques en Belgique. Plusieurs partenaires (universités, institutions publiques et entreprises privées) ont uni leurs forces au sein d'un consortium dirigé par l'Imec (institut de recherche inter-universitaire en micro-électronique et nanotechnologies).
Dans la première et actuelle phase du projet, Belnet assurera le déploiement d'une infrastructure dédiée distincte, composée d'une combinaison de connexions par fibre optique et de boîtiers Quantum Key Distribution (QKD) qui y seront reliés. D'ici à la fin 2023, trois connexions QKD seront opérationnelles sur des sites en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.
On recherche des use cases
La technologie quantique est utilisée pour transférer de façon totalement sécurisée des clés cryptographiques entre émetteurs et récepteurs, et ce sur la base des effets de la mécanique quantique.
Les utilisateurs finaux potentiels de la technologie sont donc des organisations pour lesquelles un haut niveau de sécurité est requis pour la communication des données : banques, centres de recherche, hôpitaux et services publics.
Le consortium est actuellement à la recherche d'organisations qui auraient un use case potentiel pour le partage d'informations sensibles sur les réseaux QKD. Les use cases doivent nous aider à évaluer l'utilité pratique des différents systèmes et protocoles de QKD. Les use cases concrets se dérouleront entre janvier 2024 et mai 2025 et dureront environ 1 à 2 mois.
Pour votre organisation, il s'agit d'une occasion unique de tester le potentiel de la communication quantique pour le partage de données sensibles. Vous pouvez compter sur le soutien technique de Belnet et sur l'expertise des autres membres du consortium pour mettre vos recherches sur de bons rails.
Intéressé(é) ?
Veuillez nous contacter dans les plus brefs délais. Nous prendrons ensuite rendez-vous avec l'Imec pour une séance d'introduction au cours de laquelle nous vous donnerons plus d'informations et vous pourrez poser toutes vos questions.