L'ONDRAF fait appel à Belnet WAN Connectivity pour assurer l'interconnexion entre ses différents sites

Publié le lun 29/01/2024 - 11:15

L'ONDRAF est l'une des premières organisations du gouvernement fédéral pour laquelle Belnet, dans le cadre de l'accord-cadre avec Telenet Business, fournit une connectivité WAN entre les différents sites. Belnet s'est entretenu avec Werner Ramaekers, ICT manager à l'ONDRAF, qui suit de près le projet.

Pouvez-vous présenter brièvement l'ONDRAF ?

L'ONDRAF est l'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies et est responsable de la gestion des déchets radioactifs en Belgique. Les déchets radioactifs proviennent de la production d'électricité dans les centrales nucléaires, du démantèlement des installations nucléaires et de l'utilisation de substances radioactives dans la recherche, la médecine, l'agriculture et l'industrie. L'ONDRAF a mis au point un système de gestion des déchets qui comporte plusieurs étapes : de la réduction des déchets à la gestion à long terme. Notre mission consiste à vous protéger, vous et vos enfants, en gérant les déchets radioactifs de manière sûre. 

Combien de sites participent au projet WANNIRAS ?

Quelque six sites. Le siège social de l'ONDRAF est situé à Bruxelles dans le bâtiment Allianz. À Dessel (province d'Anvers) se trouvent le site de Belgoprocess (la filiale de l'ONDRAF qui traite et stocke temporairement les déchets radioactifs en attente de leur stockage) et le site de l'ONDRAF - Site Dessel qui exploitera le stockage en surface. Dessel abrite également Tabloo, le centre de visiteurs dédié à la radioactivité et aux déchets radioactifs, avec une exposition permanente sur les activités de l'ONDRAF et de Belgoprocess. En Wallonie, nous avons un site d'exploitation à Fleurus (ONDRAF - Site Fleurus) où un projet de démantèlement à grande échelle est en cours. 

Pour quelles raisons allez-vous collaborer avec Belnet ?

Depuis un certain temps, l'ONDRAF et Belgoprocess souhaitaient passer au WAN de Belnet afin d'assurer l'intercommunication dans un environnement unique. La raison concrète du projet WANNIRAS était le déménagement du siège social de l'ONDRAF de l'avenue des Arts vers le bâtiment Allianz situé sur le boulevard Roi Albert II à Bruxelles. 

Quelle est la configuration actuelle de votre réseau et quels sont les avantages qu'il présente pour vous ? 

Comme nous hébergeons toutes les connexions WAN chez Belnet, nous sommes certains que l'interconnexion entre tous nos sites est assurée. Grâce à Belnet, le suivi et la continuité du service sont garantis. 

Le fait de pouvoir discuter de notre connectivité WAN avec un seul partenaire est un grand avantage. 

En outre, l'approche de Belnet réduit la complexité de ce que nous faisons et nous permet donc de nous concentrer sur nos tâches fondamentales. 

Comment avez-vous vécu la collaboration avec Belnet sur le plan technique et sur le plan de la communication ?

Belnet s'est chargé de la communication avec les différents entrepreneurs pour que tout se passe bien. À cette fin, nous avons mené des concertations mensuelles avec Belnet pour nous assurer que nous pouvions tout suivre de près.

Nous avons commencé par le siège social de l'ONDRAF dans le bâtiment Allianz. Tout s'y est très bien passé : il s'agissait d'un nouveau site et nous avons respecté le calendrier prévu. 

Pour le site de Dessel, tout a pris plus de temps que prévu car des travaux d'excavation ont dû y être effectués. Cela a bien sûr un impact et, par conséquent, la migration vers Belnet WAN a été retardée.

Sur le plan technique, la communication fonctionne très bien, nous avons un point de contact technique unique. Nos collaborateurs savent où poser leurs questions et il y a un bon suivi.

Y a-t-il encore pour vous des domaines d'amélioration particuliers sur lesquels Belnet pourrait travailler ?

Belnet travaille avec plusieurs opérateurs pour son réseau, d'où l'importance d'une communication transparente : où tout se passe comme prévu, où ça va moins bien. Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, il est parfois difficile de savoir qui attend quoi à ce moment. C'est là que Belnet peut être plus proactif et fournir des mises à jour du statut plus régulières.

Recommanderiez-vous Belnet à d'autres organismes publics ?

Absolument. La complexité qui accompagne les marchés publics avec différents partenaires dans différents endroits, c'est là que Belnet fournit un service dont nous avons grandement besoin et dont nous devrions autrement assumer nous-mêmes toute la complexité. Nous trouvons également intéressant de pouvoir encore inclure d'autres services ultérieurement. Si nous pouvons améliorer la sécurité des réseaux publics en travaillant ensemble, tout le monde y gagnera.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.