Le SPF Économie se félicite de la collaboration avec Belnet dans l'implémentation du réseau WAN

Publié le jeu 18/01/2024 - 15:53

Dans le cadre du projet FedWAN et de la gestion du réseau WAN par Belnet, lancé en 2022 à destination des organisations fédérales, le SPF Économie est le premier WAN à avoir été implémenté. Nous avons invité le responsable Operations du service ICT, Bertrand Dockier, à nous faire part de cette collaboration fructueuse: « L’implémentation de notre réseau WAN s’est déroulé d’une façon efficace et transparente »

Pouvez-vous présenter brièvement le SPF Économie et ses activités ?

Le SPF Économie a pour mission de fournir les leviers d’une économie performante, compétitive et durable et de soutenir la croissance économique de notre pays. La protection des consommateurs et des entreprises, avec une attention particulière pour les PME, est au coeur de cette démarche.

Cette mission s’exerce au travers de nombreuses activités, allant de la sécurité d’approvisionnement énergétique à la production de statistiques et d’analyses économiques, en passant par la surveillance du marché et de la réglementation économique.

Quel est votre rôle au sein de l'organisation ?

Je suis le responsable du département « Operations », c’est-à-dire tout ce qui concerne l’infrastructure, les serveurs, les bases de données, le middleware. Donc, je ne suis pas responsable de tout l’ICT mais je m’occupe notamment du réseau WAN.

"Notre collaboration avec Belnet est importante pour maintenir l'ensemble de cet écosystème tout à fait opérationnel."

Il y a une grande équipe IT au SPF Économie ?

Mon équipe compte 35 personnes au sein d’une équipe IT globale de 200 personnes. C’est une organisation assez classique pour un SPF de notre taille, comme nous sommes plus ou moins 1800 personnes.

De combien de sites se compose votre réseau WAN ?

Nos bureaux ICT se trouvent à Bruxelles (2 bâtiments), mais nous avons également une dizaine de bâtiments répartis dans les provinces. Cependant, toutes les compétences ne sont pas représentées dans tous les bâtiments. Il y a des bâtiments où il y a moins de monde.

C’est donc un paysage assez complexe car il y a des bâtiments qui nous appartiennent, des bâtiments où nous sommes seuls et d'autres que nous partageons, notamment dans le cadre des programmes synergies (par exemple avec le SPF Finances).

Cet environnement technique complexe nous incite à nous entourer de partenaires compétents. Ceci afin de nous aider à tenir tout cela de manière efficace et avec des performances adéquates pour tous nos agents répartis dans les différents sites, en plus de tous nos télétravailleurs.

Comment s’est déroulé le projet WANECO ? Quel en est le résultat ?

La plus grande partie du travail est effectuée par Belnet. De notre côté, nous faisons principalement du reporting, des tests et des validations. Il y a très rarement des problèmes et donc nous sommes très contents.

Une ou deux fois par mois, nous effectuons une ‘review’ avec notre project lead chez Belnet qui se charge de nous informer du suivi concernant l’état d’avancement du projet et de toutes les migrations. Il nous communique également la documentation nécessaire afin de mieux s’y retrouver. Comme le paysage est complexe et que nous avons beaucoup de bâtiments et d’interconnexions à gérer, nous devons être informés de chaque mouvement et modification.

Notre collaboration avec Belnet est importante pour maintenir l'ensemble de cet écosystème tout à fait opérationnel.

Le project lead a également fait une analyse de nos besoins afin notamment de rationaliser les ressources tout en gardant des niveaux de performance adaptés. Il a également, dès le début du projet, expliqué ce qu’il attendait de nous. Suite à cela, nous avons pu nous organiser. Cette étape était essentielle pour nous et nous a apporté beaucoup de clarté dans ce projet.

Avez-vous communiqué en interne sur ce projet ?

Pour nous, la qualité de l’information fournie par Belnet est primordiale. Nous sommes toujours en attente, de la part de Belnet, d’un maximum d’informations sur les interventions effectuées. Car nous devons communiquer ce genre d’information en interne à notre ‘advisory board’.

Dans le cas d’une intervention comportant des changements mineurs, Belnet la traite en toute transparence sans trop nous solliciter. Dans le cas d’une intervention plus lourde comme un déménagement par exemple, il est important que nous sachions en quoi elle consiste afin de l’expliquer en interne. Surtout si nous avons des temps d’arrêt ou des interruptions. Il est nécessaire de savoir justifier cela.

Quels sont les principaux avantages du WAN pour votre organisation ?

Comme nous travaillons avec Belnet pour pas mal d’aspects avec une relation sur le long terme, cela facilite grandement les choses. Notre but, dans la mesure du possible, est aussi de limiter le nombre de partenaires et Belnet est un des acteurs principaux de notre connectivité. Dans ce contexte, la documentation et le suivi des projets permettent de connaître les techniciens et leur façon de travailler. C’est beaucoup plus simple pour nous, car ils savent directement de quoi nous parlons.

"Pour nous ce qui est essentiel, c’est la clarté et d’avoir le moins possible d’impact pour nos utilisateurs et je pense que, concrètement, ça a été le cas."

En cas d’incident, Belnet est votre SPOC ?

D’une certaine manière même s’il y a d’autres prestataires, pour nous, vous êtes notre SPOC (Single Point Of Contact). C’est donc assez transparent. Comme nous n’avons pas des ressources infinies, ce qui nous simplifie la vie nous intéresse beaucoup. Surtout dans la gestion de contrat, etc. Le fait que nous ayons un contrat avec vous et que vous gériez tout le reste, est pour nous un grand avantage.

Par rapport au timing, au niveau du projet, avons-nous respecté le plan défini à l’avance ?

On est dans les temps. Nous n’avons pas eu de retard. Jusqu’à présent c’est bien aligné avec ce qui avait été planifié.

Quel a été le point essentiel dans la réussite de cette collaboration ?

Pour nous ce qui est essentiel, c’est la clarté et d’avoir le moins possible d’impact pour nos utilisateurs et je pense que, concrètement, ça a été le cas. Ce que nous voulons, c’est le moins possible de temps d’arrêt.

Tout s’est très bien passé car toutes les modifications ont été réalisées avec transparence. De plus, tout a été validé dans la minute, c’est évidemment un grand confort pour le client.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Nous sommes en relation avec Belnet de manière très régulière, notamment via notre Relationship Manager pour toute la partie commerciale. On a beaucoup d’opportunités d’échanger par rapport à des sujets d’améliorations. Même en dehors des projets, il y a une relation très proche. À côté des projets, nous avons aussi un suivi au quotidien. Parfois, on a des présentations de nouveaux services. En tout cas, nous sommes informés des activités de Belnet et c’est quelque chose qu’on apprécie.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.