Une journée dans la vie d'un... analyste de sécurité chez Belnet

Publié le ven 24/11/2023 - 14:32

Dans le monde dynamique de la cybersécurité, chaque jour apporte son lot de nouveaux défis. Vous êtes curieux de savoir en quoi consiste le travail d'un analyste de sécurité chez Belnet ? Notre collègue Benjamin Baugnies vous donne un aperçu de sa routine quotidienne, mettant en évidence la diversité de son travail, la collaboration qu'il implique et l'engagement à sécuriser notre infrastructure.

9:00 – Arrivée au bureau 

Aujourd'hui, je travaille au bureau, ce que nous faisons désormais deux jours par semaine. Je commence ma journée en vérifiant mes mails et mes tickets ouverts. Au quotidien, je reçois généralement des questions de collègues, des rapports d'hameçonnage, des rapports d'abus de tiers ou des demandes d'informations sur des problèmes que nous avons signalés par l'intermédiaire du service Belnet Threat Intelligence. 

10:00 – Réunion sur la gestion de la vulnérabilité 

Mon équipe organise régulièrement une réunion avec notre département ICT pour passer en revue les dernières vulnérabilités découvertes par notre solution d'analyse. Nous examinons ensemble le rapport (que j'ai rédigé la veille) afin de déterminer quelles sont les vulnérabilités à prioriser et quelle est la meilleure personne à qui les attribuer. C'est aussi l'occasion idéale de discuter des améliorations que nous pouvons apporter. Si nous remarquons certains types de vulnérabilités récurrentes, nous pouvons étudier les moyens de les éliminer de manière proactive, par exemple en modifiant la gestion des mises à jour.

11:00 – Pause-café et lecture 

Après la réunion, j'en profite pour aller me dégourdir les jambes et prendre un café. Je lis également les nouvelles et les rapports sur la cybersécurité que nous recevons de sources telles que l'EWS de CERT.be, en notant ceux que je lirai plus tard. 

11:30 – Projets en cours : NetFlow 

Je dispose maintenant d'un peu de temps pour m'attaquer aux projets en cours dans ma file d'attente. Nous testons actuellement de nouvelles solutions pour la surveillance des flux de notre réseau, et notre cellule Managed Services m'a informé qu'elle avait implementé de nouvelles fonctionnalités. Je me connecte à la plateforme pour m'assurer qu'elle peut répondre à nos besoins et vérifier ses performances. Je rédige un bref rapport sur mes conclusions et mes commentaires mais, jusqu'à présent, tout semble prometteur. 

13:00 – Lunch 

D'habitude, j'apporte des restes de la maison et je mange à la cafétéria, mais aujourd'hui, je décide de sortir pour déjeuner. Notre bureau est situé à deux arrêts de tram de la zone piétonne du centre de Bruxelles, qui offre de nombreuses possibilités. 

14:00 – Réunion de l'équipe de sécurité 

Cette réunion hebdomadaire est l'occasion de faire le point sur les activités de tous les membres de l'équipe. Notre chef d'équipe commence généralement par relayer les demandes formulées par les autres équipes afin que nous décidions qui y donnera suite. Juste après, nous faisons le point sur les projets sur lesquels nous avons travaillé et sur les incidents notables que nous avons gérés au cours de la semaine écoulée. 

15:00 – Projets en cours : Procédures de traitement des incidents 

Je termine ma journée en travaillant sur le plus gros projet en cours. Je travaille actuellement à la compilation de toutes nos procédures techniques relatives à la réponse aux incidents et à leur formalisation en tant que Standard Operating Procedure. Nous n'en sommes qu'aux premiers stades, c'est pourquoi j'en rédige quelques-unes en suivant un modèle strict. Je travaille également sur une présentation pour expliquer le processus à nos autres équipes, car nous aurons besoin de leur contribution pour le projet. Comme je n'ai pas de réunion demain, je me concentrerai sur ce point. 

16:30 – Retour à la maison

 Je débarrasse mon bureau et me prépare à rentrer chez moi. Ma journée a été un peu plus courte que nos 8 heures habituelles aujourd'hui, mais nous avons des horaires flexibles et je préfère travailler plus longtemps en télétravail, car je n'ai alors pas de trajet à effectuer.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.