Une nouvelle infrastructure pour une plus grande disponibilité des services de Belnet

Publié le lun 28/06/2021 - 13:55

En cette fin de mois de juin, Belnet vient d’accomplir le renforcement de son infrastructure permettant d’améliorer fortement la disponibilité et la résilience de ses services et applications. Ce renouvellement, impliquant l’utilisation d’un troisième centre de données, offre de nouvelles perspectives en termes de développement des services actuels et futurs. 

Après un an de collaboration, nos équipes Services et Réseaux viennent d’accomplir un vaste projet de renouvellement de l’infrastructure Services de Belnet impliquant l’utilisation d’un 3ème centre de données. Ce projet s’est déroulé de manière totalement transparente pour le client et va permettre d’améliorer de manière non négligeable la disponibilité et la résilience de nombreux services de Belnet.

Un 3ème centre de données pour une plus grande disponibilité de nos services

Notre infrastructure qui utilise un système de stockage global Ceph reposait auparavant sur deux centres de données. Ce système de stockage est à la fois utilisé pour notre service Cloud Storage et pour les serveurs qui fournissent d’autres services de Belnet. Comme la résilience du système Ceph est bien meilleure avec 3 centres de données, le renforcement de l’infrastructure était une évidence.

Pour ce faire, des investissements conséquents ont été réalisés afin d’utiliser les dernières technologies dans le domaine du trafic « multi datacenters », notamment. Il en découle une augmentation considérable de la disponibilité, de la performance et de l’efficacité de tous les services qui fonctionnent sur base de machines virtuelles comme le Cloud Storage, DMPonline, BAMS, etc.

Une plus grande redondance

Nos clusters de VM (Virtual Machine) et les mécanismes de haute disponibilité sont maintenant dupliqués sur les 3 centres de données. Ce qui augmente la redondance de manière très importante. Par exemple, si l’un des centres de données tombe, cela n’aura aucun impact sur la fourniture de services.

Des mises à jour plus transparentes

Un autre avantage est de minimiser l’impact des mises à jour des différents services. Ces mises à jour sont plus transparentes et réalisées en douceur.

Une base solide qui ouvre de nouvelles perspectives

Ce projet, en posant de nouvelles bases, ouvre de belles perspectives en termes de développement de nouveaux services à haute valeur ajoutée. Notamment des projets de co-création utilisant, par exemple, des services d’hébergement comme c’est le cas avec le service de podcast de l’ULB.

« On a posé les premières pierres pour nous permettre d’aller plus loin en termes de disponibilité » (Philippe Van Hecke -  Belnet Services & Security Team)

Envie d’en savoir plus sur les détails techniques de ce projet ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.