Le réseau Belnet

Le réseau Belnet : du 100 Gbit/s pour 200 clients

Le réseau Belnet connecte les établissements d'enseignement supérieur et universitaire, les centres de recherche et les administrations publiques. L'ambition de Belnet est de leur offrir le nec plus ultra technologique.

Depuis février 2016, le nouveau réseau de Belnet est accessible aux universités, aux hautes écoles, aux centres de recherche et aux services publics. Belnet a construit un réseau fibre optique de 1983 km en collaboration avec les gouvernements wallon et flamand et divers partenaires commerciaux. Ce réseau hybride combine un réseau IP traditionnel avec une couche optique constituée à la base de fibre optique.

Le réseau Belnet : une technologie avancée pour des flux de données gigantesques

Avec le réseau Belnet, des connexions jusqu’à 100 Gbit/s sont possibles. En plus de l'internet commercial, le réseau Belnet est également connecté au réseau de recherche européen GÉANT. Ce réseau relie entre eux les établissements d'enseignement et de recherche du monde entier. Belnet offre également sur son réseau de nombreux services.

Le réseau en fibre optique permet la communication de données via des trajets lumineux (« light paths »), c’est-à-dire des connexions directes entre deux points sans intervention de routeurs. Leurs principaux atouts sont leur haute capacité, leur qualité et leur fiabilité. Ils sont donc capables de transporter sans problème des flux de données gigantesques, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour la science et l'enseignement.

Belnet network fiber footprint

FedMAN : un élément crucial de l’infrastructure IT des administrations publiques

Belnet gère également FedMAN (Federal Metropolitan Area Network), le réseau qui relie les différents services publics fédéraux (SPF) à Bruxelles entre eux et à l’internet, et ce, à haut débit.

FedMAN est tout à fait intégré au réseau Belnet et constitue un élément essentiel de l’infrastructure IT de l’autorité fédérale ; de plus, il joue un rôle important dans la communication et les services offerts aux citoyens belges.

En plus de l'offre FedMAN, Belnet fournit également des services WAN (Wide Area Network) aux services publics fédéraux. Le SPF Finances a fait appel à Belnet pour la prise en charge, le développement et l’exploitation de son réseau WAN. Belnet a connecté les 193 bureaux régionaux du SPF Finances entre eux et au siège principal à Bruxelles.

Les services FedWAN de Belnet permettent aux administrations de réaliser d'importantes économies et d'améliorer la qualité de service pour leurs utilisateurs finaux.

Belnet : un réseau de centaines de milliers d'utilisateurs

Nous fournissons un accès internet et des services associés à environ 200 institutions. Nous estimons que cela représente plus de 800.000 utilisateurs finaux.
Nos services s'adressent :

Seules les organisations appartenant aux catégories ci-dessus peuvent rejoindre le réseau Belnet.

Consultez la description technique du réseau sur notre site support.

Pour faire partie de nos clients ou pour en savoir plus sur nos services, prenez contact avec nous !

Copyright © 2019 Belnet.