Swiffy output
Plus

eduroam

Secure wireless internet

Do students, researchers or academics from your organisation increasingly visit other educational or research institutions? Then you should certainly use eduroam (Education Roaming). Eduroam gives every user simple and secure access to their own wireless network and the networks of other participating organisations. So students and researchers from your organisation can surf wirelessly on the campus of another university or college. The access procedure always works via a user name and password which the user gets from his organisation. Eduroam is a joint initiative by the major European research networks.
 
Cases
A student from college X visits the library at University Y. Thanks to eduroam, he can surf University Y's wireless network using his laptop, user name and password.
A researcher can surf the Internet in seconds using eduroam, while he attends a conference at a Dutch university.
 

Your benefits

  • Increased mobility
    The service increases the mobility of researchers, students and academics. Users from education and research institutions have simple and secure wireless Internet access at home or abroad, even from organisations other than their own,.
  • Efficient registration
    Users need only one account to surf wirelessly, both within their own institutions and in other  organisations which use eduroam. Once the service has been activated for a user, there is no further administrative work. And you no longer have to create accounts for users from other organisations who use eduroam.
  • Accounts and access rights in-house
    You have full control over the data concerning your own users. You do not have to give that data to other participating organisations. You decide which access rights eduroam users have on your network.
  • Cost effective
    Eduroam is available for no extra cost to higher education and research institutions only.

Do you want more mobility for your users?

Mail or call 02 790 33 00.
 
More information is available on the eduroam website (only accessible to Belnet customers).

The overview of your configuration is also available on our online tool. With this tool you can also easily adapt and manage your configuration.

Have a look at a short explanatory video from our Australian collegues at AARnet (English version).

Plus

eduroam

L'accès sécurisé à l'internet sans fil

Les étudiants, chercheurs ou enseignants de votre organisation visitent-ils de plus en plus souvent d'autres institutions d'enseignement et de recherche ? Dans ce cas, eduroam (education roaming) est particulièrement utile pour vous. Ce service offre à tout utilisateur un accès simple et sécurisé aux réseaux sans fil de sa propre institution, mais aussi de toutes les autres institutions participantes. Par le biais d'eduroam, les étudiants et chercheurs de votre organisation accèdent donc à l'internet sans fil sur le campus d'autres universités ou hautes écoles, à l'aide du login et du mot de passe qui leur ont été attribués par vous. Eduroam est une initiative commune des principaux réseaux de recherche européens.
 
Cas d’illustration:
- Un étudiant de la haute école X fait des recherches à la bibliothèque de l'université Y. Grâce à eduroam, il accède à l'internet via le réseau sans fil de l'université Y en utilisant son propre ordinateur portable, son login et son mot de passe.
- Un chercheur participant à une conférence organisée par une université des Pays-Bas n'a besoin que de quelques secondes pour accéder à l'internet sur le campus de cette institution.

 

 

Vos avantages

  • Mobilité accrue
    Le service eduroam améliore la mobilité des chercheurs, étudiants et enseignants universitaires. Les utilisateurs des institutions d'enseignement et de recherche disposent d'un accès sans fil à l'internet, simple et sécurisé, même depuis d'autres institutions en Belgique et à l'étranger.
  • Enregistrement efficace
    Pour accéder à l'internet sans fil, l'utilisateur n'a besoin que d'un compte unique, tant à l'intérieur de sa propre institution qu'au sein d'autres organisations utilisant eduroam. Après l'activation pour un utilisateur, ce service ne demande plus aucune intervention administrative de votre part. Et vous ne devez plus créer des comptes d'utilisateur pour les visiteurs appartenant à d'autres organisations, si ces dernières utilisent aussi eduroam.
  • Gestion propre des comptes d'utilisateur et des privilèges d'accès
    Vous gardez entièrement le contrôle des données de vos propres utilisateurs; plus besoin de les communiquer à d'autres organisations, si elles utilisent également eduroam. De plus, vous déterminez vous-même les privilèges d'accès à votre réseau pour les utilisateurs d’eduroam.
  • Avantageux
    Eduroam est disponible sans frais supplémentaires, uniquement pour les institutions d'enseignement supérieur et de recherche.
 

Belnet guestroam: Élargissez l’accès à eduroam au sein de votre institution

Auparavant, l’accès à govroam était limité exclusivement aux personnes issues d’institutions participantes. Aujourd’hui, Belnet a lancé le Belnet guestroam, un service qui vous permet d’offrir temporairement un accès à des visiteurs dont l’institution n’est pas membre d’eduroam.

Par exemple, lors de la visite d’un fournisseur dans l’un de vos départements, il vous sera possible de lui permettre d’accéder à votre réseau WI-FI eduroam, durant un certain lapse de temps. L’accès est strictement limité au département visité. 

Ce nouveau service vous permet d’élargir la disponibilité de votre réseau WI-FI (eduroam) à des visiteurs qui ne sont pas membre de la Fédération eduroam.

Pour découvrir les multiples atouts et fonctionnalités  de ce service très simple d’utilisation, nous vous invitons à visiter les pages de notre site: www.guestroam.be.

 

Souhaitez-vous offrir une plus grande mobilité à vos utilisateurs?

Envoyez-nous un mail ou appelez-nous au 02 790 33 00.
 
Vous trouverez plus de détails sur le site web d’eduroam (réservé aux clients Belnet).
 
L’aperçu de votre configuration est disponible sur notre interface web. Avec cette application vous pouvez simplement adapter et gérer votre configuration.

Regardez la vidéo explicative de nos collègues australiens de chez AARnet (version anglaise).