DMPonline.be

Un outil pour réaliser votre Data Management Plan

Destiné aux institutions de recherche en Belgique, la plateforme DMPonline.be, est l’outil idéal pour vous aider à générer et gérer simplement vos plans de gestion de données (Data Management Plan).

Concrétisez les modalités de gestion de vos données pour tout le cycle de vie de vos projets de recherche

Dans le cadre d’un nouveau projet de recherche, la plateforme DMPonline.be vous permet de définir à l’avance les différentes conventions pour chaque étape du cycle de vie de votre projet de recherche.

Les critères de collecte, de stockage, de conservation et de partage de vos données sont rapidement générés et peuvent servir de base pour l’ensemble de votre projet de recherche.

Par ailleurs, ce Data Management Plan, une fois généré, pourra vous être utile afin d’obtenir plus facilement des subsides auprès des organismes de financement.

Avantages

Facile à utiliser

Tant pour l'administrateur que pour les utilisateurs finaux, la prise en main de l'outil est très aisée, rapide et instinctive. En outre, vous pourrez accompagner vos utilisateurs dans chaque étape de la création de leur DMP via la fonction de guidance personnalisée. 

Outil collaboratif

Grâce à la fonction "Share", vos chercheurs peuvent inviter facilement d'autres personnes à collaborer sur l'élaboration d'un DMP.  Ceux-ci peuvent inviter temporairement d'autres chercheurs (internes ou externes) à modifier et éditer certaines réponses d'un plan. 

Flexibilité

Le menu peut être personnalisé selon les besoins de votre organisation. Vous pouvez, par exemple, adapter vos templates (Fonder template, Institutional DMP template, etc.) selon vos besoins ou ajouter des guidances spécifiques en fonction de vos groupes distincts d'utilisateurs. 

Sécurité et fiabilité

DMPonline.be bénéficie des avantages de la Belnet R&E Federation. Il est également hébergé par Belnet sur un serveur bénéficiant d'une infrastructure renforcée qui assure une très grande disponibilité et résilience de ses services. 

Success Story: Dries Moreels (UGent)

"Nous avons commencé l'aventure DMPonline.be en 2015. Au début, l'outil n'en était qu'à ses balbutiements : une quinzaine de chercheurs de l'université de Gand étaient les premiers utilisateurs de l'époque. 

Au fil des ans, de plus en plus de centres de recherche belges se sont joints à l'initiative et l'UGent a pu transformer l'outil DMPonline.be en une communauté d'utilisateurs active. Depuis, la communauté compte plus de 12.000 utilisateurs. Nous avons également adapté le système au contexte de la recherche belge en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en intégrant des modèles pertinents.

Un data management plan (DMP) de qualité garantit le bon déroulement de la coopération entre les chercheurs et, pour obtenir des subventions (par exemple, d'Horizon 2020, le programme européen de financement de la recherche), c'est désormais une obligation. DMPonline.be facilite la réalisation et la gestion d'un tel plan de gestion des données.

Je recommande donc à tous les centres de recherche accrédités de commencer à utiliser DMPonline.be dans leur organisation. C'est un outil qui est devenu crucial dans le cadre des activités de recherche."

Souhaitez-vous plus d'information administrative ou technique ? Visitez notre base de connaissance

Commencez à utiliser DMPonline.be

Remplissez vos données de contact et nous vous recontacterons très prochainement.
Cliquez ici pour en savoir plus à propos de notre politique de confidentialité des données.

Nom
Titre

Copyright © 2022 Belnet.