Erasmus+ devient digital grâce à eduGAIN

Publié le mer 26/05/2021 - 12:01

Depuis de nombreuses années, le programme européen Erasmus+ promeut l’éducation, l’enseignement, la jeunesse et le sport et offre des possibilités de mobilité et de coopération dans l’enseignement au sein de l’Union européenne et au-delà. Aujourd’hui, en tirant profit des avantages de la Fédération et d’eduGAIN, Erasmus+ offre de nouvelles perspectives pour favoriser la mobilité des étudiants et des jeunes diplômés.

Adhérer à la Belnet R&E Federation ? Une première étape pour simplifier la mobilité de vos étudiants

Ces dernières années, GÉANT et les différents NREN ont participé à la digitalisation de la mobilité des étudiants au sein de l’Union européenne en offrant au programme Erasmus+ des perspectives nouvelles. Par l'intermédiaire de Belnet, les institutions d’enseignement supérieur belges ont été encouragées à devenir membre de la Belnet R&E Fédération.

Cette adhésion leur permet de bénéficier de multiples avantages tels qu’une infrastructure commune, l’accès à des services comme FileSender et la simplification de la charge administrative qu’offre le principe du Single Sign-On.

Ce principe permet à vos utilisateurs d’avoir accès à de nombreux services grâce à un identifiant et un mot de passe unique. Ainsi, dans le contexte académique, si vos étudiants se déplacent de votre institution vers un autre membre de la même Fédération, ils n’auront pas besoin de créer un nouveau mot de passe pour s’authentifier. Ils peuvent donc bénéficier rapidement, de manière transparente et sécurisée, des services en ligne disponibles au sein de l’institution visitée.

Un processus administratif « paper less » grâce à eduGAIN

En Belgique, chaque membre de la Belnet R&E Federation peut facilement accéder à eduGAIN, le projet d’interfédération transcontinental développé par GÉANT. Cette « Fédération des Fédérations R&E » permet d’étendre les possibilités du Single Sign-On à l’étranger. Le projet pionnier MyAcademicID, initié notamment par GÉANT, est l’expression de ce principe étendu adapté au monde académique européen, jetant les bases de la voie digitalisée qu’emprunte désormais le programme Erasmus+.

L’objectif de ce projet est de permettre aux étudiants de s'enregistrer électroniquement et en toute sécurité dans les établissements d'enseignement supérieur à l'étranger, éliminant ainsi la nécessité de remplir des procédures administratives conséquentes et sur papier.

eduGAIN est donc un élément crucial pour le développement d’une administration « paper less », inhérente à la digitalisation de la mobilité des étudiants que promeut Erasmus+.

promotion pour l'app Erasmus+

L’application Erasmus+ utilise l’authentification via eduGAIN

L’aboutissement de cette digitalisation du programme Erasmus+ est certainement l’application mobile Erasmus+. Celle-ci a vu le jour afin d’offrir une centrale numérique de gestion des différentes étapes administratives liées à la période de mobilité de l’étudiant Erasmus.

En s’authentifiant via eduGAIN, l’étudiant peut, par exemple, signer son contrat pédagogique en ligne. Il peut également avoir accès à un support linguistique via la plateforme OLS (Online Linguistic Support). Il peut enfin profiter de bons plans et de nombreuses informations utiles afin de s’assurer une expérience de qualité à l’étranger. 

L’application est actuellement disponible sur Apple Store et Play Store. Vous pouvez également avoir un aperçu sur le site : erasmusapp.eu.

Votre institution est déjà membre de la Belnet R&E Federation ?

Si ce n’est pas encore le cas, nous vous encourageons vivement à adhérer à la Belnet R&E Federation afin de permettre à vos étudiants de profiter de l’authentification via eduGAIN. Nous n’hésiterons pas à vous fournir toutes les informations nécessaires afin de faciliter votre adhésion.

Votre institution n’est pas encore membre d’eduGAIN et de la Belnet R&E Federation ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.