Bruxelles, le 17 février 2023 – La Région wallonne et le gouvernement flamand viennent de renouveler leur partenariat avec Belnet, le réseau belge de la recherche et de l’éducation. Cet accord permet à toutes les universités, hautes écoles et centres de recherche reconnus en Flandre et en Wallonie de bénéficier d'un accès performant au réseau Belnet à un tarif fortement réduit pendant les 15 prochaines années.
Le partenariat entre le gouvernement flamand et Belnet et entre la Région wallonne et Belnet date respectivement de 2001 et 2003.
Il a comme objectif d'assurer aux institutions d’enseignement supérieur flamandes et wallonnes une connexion performante et abordable à Belnet, le réseau belge de la recherche et de l’éducation. Avec la signature des nouvelles conventions de partenariat, les universités, hautes écoles et centres de recherche reconnus peuvent à nouveau bénéficier d'une réduction importante sur leur facture annuelle de connectivité depuis le 1er janvier 2023, et ce pour une période de 15 ans.
Plus de 14 millions d'euros investis
Concrètement, le gouvernement flamand met une partie de son réseau de fibres optiques à la disposition de Belnet. Il s'agit de 12 tracés qui représentent en tout plus de 400 km de fibre. En outre, le gouvernement flamand renouvelle son investissement dans la connectivité des hautes écoles flamandes et fournit une contribution financière annuelle supplémentaire.
Belnet et le Ministre wallon du Numérique, en collaboration avec la SOFICO, ont négocié une nouvelle convention de partenariat qui accorde à Belnet un droit d’utilisation exclusif sur ses connexions en fibre optique et infrastructures associées. Concrètement, la SOFICO met à la disposition de Belnet un total de 906 kilomètres de fibres noires dans le sud du pays.
Au total, ce sont plus de 14 millions d'euros que le gouvernement flamand et la Région wallonne investissent conjointement. Réparti sur les 15 prochaines années, ce montant est accordé par Belnet sous la forme d'une réduction importante sur les factures annuelles des institutions bénéficiaires, leur permettant ainsi d'accéder à un coût limité au réseau Belnet et à d'autres réseaux de recherche et d'éducation dans le monde entier.
Thomas Dermine, Secrétaire d'Etat chargé de la politique scientifique : « Cette collaboration entre Belnet et les deux Régions (flamande et wallonne) est une véritable success story ; toutes les parties y gagnent largement. Il était important pour moi de pérenniser cette collaboration fructueuse pour 15 nouvelles années et de l’étendre à de nouveaux bénéficiaires du monde de la recherche et de l’innovation. J’aspire à un tel accord avec la Région de Bruxelles-Capitale. »
Le ministre flamand de l'Innovation, Jo Brouns, a déclaré : « Le renouvellement du partenariat avec Belnet est un gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées. Belnet peut utiliser notre réseau de fibres optiques et, en retour, nos instituts de recherche peuvent bénéficier d'une infrastructure indispensable. La bonne gouvernance, c'est de bâtir des ponts. Grâce à ces ponts, nous pouvons soutenir nos étudiants et nos chercheurs et leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour continuer à construire l'avenir de notre société. »
Willy Borsus, Ministre wallon du Numérique, de la Recherche et de l’Innovation : « C’est un partenariat important qui vient d’être renouvelé également pour la Wallonie. Nos Universités, nos Hautes Ecoles, nos Centres de recherche ont besoin d’un service qualitatif en connexion haut débit que nos infrastructures vont garantir par l’intermédiaire de Belnet. C’est un partenariat gagnant-gagnant, pour notre Région et pour l’innovation dans sa globalité. »