Belnet et Smals participent à la construction de l’infrastructure du projet blockchain européen

Publié le lun 24/02/2020 - 08:54

Belnet et Smals participent à la construction de la partie belge du réseau de nœuds blockchain distribués qui couvrira l’ensemble de l’Europe. Ils apportent ainsi une contribution importante à un projet de coopération européenne de grande envergure qui vise à exploiter le potentiel que représentent les services publics basés sur la technologie blockchain.

La blockchain est une technologie permettant de stocker des données de manière décentralisée et sécurisée. Elle permet de partager des informations et d’enregistrer des transactions en ligne de manière vérifiable, sécurisée et permanente.

Avec son « European Blockchain Partnership » (EBP), la Commission européenne souhaite exploiter le potentiel énorme de la technologie blockchain pour fournir de meilleurs services aux citoyens européens. Avec une vingtaine d’autres États membres de l’Union européenne, notre pays s’est engagé en 2018 à contribuer activement à ce projet ambitieux.

La construction d’une infrastructure européenne de services blockchain (EBSI) est l’un des principaux objectifs du partenariat. Cette infrastructure comprendra un réseau de nœuds interconnectés, et une attention toute particulière sera accordée à la cybersécurité, au respect de la vie privée et à la durabilité. Au niveau national, chacun des États membres sera responsable du fonctionnement des nœuds sur son territoire.

La Belgique, un pionnier

En raison de leur neutralité et de leur expertise en matière de services IT spécifiques destinés aux institutions publiques belges, Belnet et Smals ont été chargés de développer la composante belge de cette infrastructure européenne. Et c’est un succès : le premier nœud belge a été conçu par Belnet et est opérationnel depuis le 12 février. Ce premier nœud fait de notre pays un pionnier dans ce projet européen. Smals prépare actuellement le deuxième nœud belge.

Ceux-ci seront suivis dans les semaines à venir par une trentaine d’autres nœuds mis en place par les institutions de différents États membres européens, créant ainsi un réseau de nœuds blockchain distribués qui couvrira l’ensemble de l’Europe. Ensemble, ces nœuds serviront de base aux services numériques transfrontaliers basés sur la technologie blockchain.

Cas d’utilisation

Chacun des nœuds de l’infrastructure EBSI sera en mesure de créer et d’envoyer des transactions actualisant la « blockchain ». Le réseau est actuellement utilisé pour tester des cas d’utilisation spécifiques.

Carte visualisant la blockchain en Europe avec le hashtag "EUBlockchain"

Vous voulez en savoir plus sur ce projet innovant ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2022 Belnet.