Belnet participe au déploiement d'un réseau de communication quantique en Belgique

par
Davina Luyten

Communications Officer @ Belnet

Fin 2021, la Commission européenne a lancé un appel pour mettre en place une infrastructure de communication quantique nationale par État membre. En Belgique, un consortium composé de plusieurs partenaires, dont Belnet, doit se charger du déploiement d'un réseau quantique.

La technologie quantique est utilisée pour transférer de façon totalement sécurisée des clés cryptographiques entre émetteurs et récepteurs. Les utilisateurs finaux possibles de la technologie sont donc des organisations qui nécessitent un haut niveau de sécurité : banques, centres de recherche, administrations publiques... La recherche et la création de cas d'utilisation appropriés font également partie du projet baptisé BE-QCI.

Six millions d'euros seront alloués à BE-QCI. La moitié de ce budget sera financée par l'UE, l'autre provenant d'un financement national de la Politique scientifique fédérale (Belspo).

Regrouper les forces

La coordination de BE-QCI est assurée par l'IMEC, le centre de recherche sur la nanoélectronique et la technologie numérique. En outre, de nombreux partenaires du secteur R&E et de l'industrie ont uni leurs forces dans un consortium créé spécifiquement pour le projet. Chacun d'entre eux partagera son expertise et contribuera au projet. Actuellement en phase de démarrage, le projet BE-QCI doit durer 30 mois.

Belnet a d'emblée un rôle important à jouer lors de la première phase. Elle est en effet chargée du déploiement d'une infrastructure dédiée distincte, à savoir les connexions en fibre optique en Belgique, et doit également fournir l'équipement de réseau quantique nécessaire. Cela comprend la conception, le déploiement opérationnel et la gestion du réseau de communication quantique. 

Une meilleure cybersécurité en Europe

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste, financé par l'Union européenne, pour établir une infrastructure de communication quantique à l'échelle européenne (EuroQCI).

L'objectif est en effet d'interconnecter à terme tous les réseaux nationaux de communication quantique de l'UE afin de mieux protéger les données sensibles et les infrastructures critiques en Europe. L'EuroQCI constitue donc l'un des principaux piliers de la nouvelle stratégie de l'UE en matière de cybersécurité pour les prochaines décennies.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?
Did you find this news interesting?
Copyright © 2024 Belnet.