Bilan 2019 – Nous sommes prêts pour accompagner vos projets les plus innovants

Il est temps pour nous de dresser le bilan d’une année riche en collaborations et en projets innovants. Outre la maturation de certains de nos services, le lancement de notre nouveau site web et le déménagement de nos bureaux vers le WTC III, 2019 a été une année charnière pour l’ensemble de nos collaborateurs. Voici en quelques chiffres, un aperçu de notre évolution à l’aube d’une nouvelle décennie qui s’annonce passionnante.

carte de voeux Belnet

La communauté Belnet compte 173 institutions connectées à notre réseau

Les institutions connectées au réseau Belnet appartiennent notamment aux secteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et des administrations publiques. En 2019, le Parlement de Wallonie s’est ajouté au Parlement flamand, au Parlement fédéral et à celui de la Communauté française, déjà connectés à Belnet. 

Au sein de la communauté R&E, la Haute École IIya Prigogine a récemment rejoint notre réseau, afin de bénéficier de nos services de connectivité.

Par ailleurs, si le nombre de Belnet Leased Lines est en progression (107 de moyenne sur l’ensemble de notre communauté) de nombreuses organisations ont également effectué une mise à niveau de leur bande passante.

Cette croissance démontre que notre réseau et notre savoir-faire en matière de connectivité restent des atouts majeurs pour notre communauté.

26 organisations ont opté pour govroam et 18 pour Belnet guestroam

À l’instar d’eduroam, nos services de mobilité govroam et Belnet guestroam sont de plus en plus populaires. En 2019, de nombreuses institutions publiques ont adopté govroam, c’est le cas, par exemple, du Parlement de la Communauté française. govroam est aujourd’hui disponible dans 26 institutions contre 21 en décembre 2018.

Belnet guestroam a quant à lui été adopté par 18 organisations depuis son lancement, début 2018. Il est maintenant pourvu de nouvelles fonctionnalités idéales pour optimiser l’accueil de vos visiteurs.

La sécurité : le nombre de certificats digitaux utilisés a augmenté de 20% 

La demande concernant notre service Digital Certificates services prouve que la sécurité est plus que jamais au centre de vos préoccupations. En un an, le nombre de certificats digitaux utilisés pour garantir l'authenticité de vos applications à augmenté de 20%. Aujourd’hui, 108 organisations profitent de ce service et ce chiffre devrait augmenter à l’avenir. La sécurité est importante et nous comptons faire de 2020 une année fertile dans ce domaine.

FileSender : 4 fois plus d’uploads et 5,7 fois plus de downloads de fichiers en 2019

Suite au récent coup de boost de notre application FileSender, les utilisateurs de la communauté R&E n’ont pas été avares en uploads et downloads de fichiers très volumineux. 

Par rapport aux chiffres de 2018, le nombre d’uploads de fichiers a été multiplié par 4. Le nombre de downloads, quant à lui, a été 5,7 fois plus important. En 2019, FileSender a atteint une autre dimension et nous ne manquerons pas de vous informer de son évolution future.

L’accord-cadre équipement réseau : 85 institutions ont marqué leur intérêt

Dernièrement, nous vous avons proposé de participer à un accord-cadre concernant l’acquisition et la maintenance d’équipements télécom spécifiques. Cette procédure est avantageuse à plus d’un titre, car elle vous permet de réaliser des économies de temps et d’énergie considérables.

Nous avons recueilli 85 marques d’intérêt et une trentaine de participations fermes et définitives au sein de notre communauté. L'engouement pour cet accord-cadre est le signe que Belnet joue aussi un rôle de facilitateur au bénéfice de sa communauté.

Cette approche est également de mise pour notre offre de services Cloud grâce à l’accord-cadre négocié par GÉANT et disponible pour l’ensemble des NRENs dont Belnet fait partie.

Comme pour l’équipement réseau, vous ne devez plus vous soucier de lancer des marchés publics. Il vous suffit juste de choisir les services et fournisseurs que vous préférez au sein du catalogue défini par l’accord-cadre. Bref, un bon plan qui vous facilitera la vie.

100 Gbit/s : un upgrade décisif pour vos projets innovants en 2020

Le mois dernier, nous évoquions l’upgrade de notre connectivité au réseau européen de la recherche. Nous sommes maintenant connectés au réseau GÉANT à une vitesse de 100 Gbit/s.

Grâce à cette mise à niveau, Belnet est désormais prêt à fournir aux centres de recherche connectés davantage de bande passante pour leurs activités de recherche.

À l’aube d’une décennie nouvelle, cette annonce est de bonne augure pour 2020. Il est temps pour nous de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année ainsi que nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Copyright © 2020 Belnet.