Comment Belnet s'assure du bon fonctionnement de son réseau ?

par
Davina Luyten

Communications Officer @ Belnet
mer 11/03/2020 - 15:52

Mieux vaut prévenir que guérir est un principe qui s’applique également à notre équipement réseau. Pour prévenir d’éventuels problèmes, Belnet vérifie régulièrement le matériel de ses Points of Presence (PoP). Cette maintenance préventive s'effectue de façon systématique.

La gestion du réseau Belnet ne se limite pas à l’achat du matériel. Une part au moins égale des investissements est consacrée à la maintenance. Cette tâche est menée à bien par le biais de contrats de maintenance avec différents fournisseurs, tant pour le matériel optique que le matériel IP.

En étroite collaboration avec eux, nos ingénieurs réseau effectuent un contrôle annuel des équipements réseau dans tous les nœuds Belnet.  L'objectif principal de cette vérification est la détection proactive des problèmes afin d’éviter les incidents. C'est le principe du « make before break ».

Par ailleurs, la maintenance préventive s'est fortement professionnalisée depuis l’année dernière. Alors qu'auparavant la maintenance était effectuée de manière "ad-hoc", Belnet a adopté aujourd'hui une approche systématique.

Des filtres à air aux procédures d’accès

Concernant l’équipement, nous procédons à la vérification, entre autres, des filtres à air et des batteries et nous les remplaçons si nécessaire.

Les batteries servent d’alimentation de secours en cas de coupure de courant. En cas de panne d’électricité dans un Point of Presence, un générateur prend le relais. La batterie permet de compenser la panne de courant entre le moment de la coupure et le démarrage du générateur de secours. Pour chaque batterie, nous vérifions si elle satisfait aux conditions d’autonomie minimum de 4 heures.

Les filtres à air font partie d’un système de refroidissement présent dans nos machines. Ces filtres capturent la poussière qui retombe lors de déplacements de courants d’air. Pour éviter que les composants internes ne surchauffent, il est capital de changer régulièrement les filtres à air.

Il est important de souligner que la maintenance préventive de notre réseau comprend bien plus que la vérification de l’équipement technique. Nous vérifions également l’état du PoP : la propreté de la pièce, le refroidissement, la température de l’environnement, mais aussi les procédures d’accès. Est-ce que tous ceux qui doivent entrer ont accès au PoP ? Est-ce que les procédures sont décrites de façon intelligible ? Tous ces éléments sont scrupuleusement contrôlés pendant la maintenance préventive.

Nous examinons également les problèmes mineurs

La plupart du temps, les contrôles ne révèlent pas de problèmes graves, mais Belnet remarque qu’il y a régulièrement des points d’attention mineurs.

Il peut arriver qu’aucune bande de déchargement électrostatique ne soit disponible dans les Points of Presence. Ceux-ci doivent empêcher la libération d’électricité statique lorsque l’équipement est touché, ce qui pourrait endommager une carte, par exemple.

En outre, lors de la maintenance préventive, il peut apparaitre que l’étiquetage des câbles à fibre optique n’est pas correctement respecté par les tiers.

Bien que ces constatations comportent des risques limités, Belnet veille à ce que ces questions soient également abordées en collaboration avec ses partenaires.

26 Points of Presence ont été contrôles en 2019" en 2019"
Image de 13 batteries avec le texte correspondant: "13 batteries ont été vérifiées, 1 batterie a été remplacée"
Image d'un filtre à air avec le texte correspondant: "26 filtres à air ont été contrôlés et remplacés"
L'équipe Belnet Networks a consacré un total de 112 heures à la maintenance préventive, y compris la préparation, l'accompagnement, la logistique, l'analyse et le suivi
Image d'une carte de la Belgique avec le texte correspondant: "Distance parcourue Un total de 2000 km parcourue pour contrôler tous les PoPs: 2000 km"

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