EOSC Symposium 2022 : lisez les derniers développements dans le paysage EOSC

Publié le mar 13/12/2022 - 15:03

L'EOSC symposium s'est déroulé à Prague du 14 au 17 novembre. Il s'agit d'un événement annuel auquel participent des représentants de ministères, des décideurs politiques, des organismes, infrastructures et communautés de recherche de toute l'Europe et au-delà. Ils réfléchissent sur les principales réalisations et les grands défis stratégiques de l'EOSC (European Open Science Cloud) et identifient les priorités et les actions concrètes aux niveaux européen, national et institutionnel pour accélérer la mise en œuvre de l'EOSC.

Au sein de l'écosystème EOSC, des travaux sont menés à la fois sur des solutions techniques pour mettre à disposition et conserver les données FAIR au sein de la communauté de recherche d'une manière standardisée et harmonisée, créer une solution cloud efficace, et sensibiliser et promouvoir de manière générale la science ouverte en Europe. FAIR est l'abréviation de « données trouvables, accessibles, échangeables et réutilisables ».

Le rôle de Belnet au sein de l’EOSC

Organisation mandatée de la Belgique au sein de l'EOSC, Belnet souhaite stimuler la science ouverte et l'utilisation des données FAIR dans la communauté belge de la recherche. Cette volonté est concrétisée, par exemple, dans l'outil Orfeo, une plateforme 'Open Science' riche de près de 8000 publications sur des recherches scientifiques financées par Belspo (le Bureau fédéral de la politique scientifique). 

DMPonline.be, un outil permettant de créer un plan de gestion des données (PGD), en constitue un autre exemple. Ce plan de gestion des données décrit le type de données, leur degré de sensibilité (par exemple, les données à caractère personnel) ainsi que la manière et l'emplacement où elles seront stockées. Les infrastructures d'authentification et d'autorisation (IAA) proposées par Belnet sous la forme de la Belnet R&E Federation, permettant aux chercheurs et aux instituts de recherche de déterminer qui a accès à tel ou tel référentiel de données et avec quels droits, jouent également un rôle essentiel.

Belnet était, bien entendu, également représenté au symposium EOSC. Plusieurs de nos collègues participent au projet EOSC Focus, qui apporte un soutien à l'association EOSC pour poursuivre le déploiement de la transformation numérique de la science ouverte en Europe. Belnet est active dans trois groupes de travail : 

  • La gestion des parties prenantes
  • La contribution à l'agenda stratégique de recherche et d'innovation 
  • La communication et de l'organisation d'événements

National Tripartite Event de la République tchèque

Les premier et deuxième jours ont également été marqués par le National Tripartite Event de la République tchèque, pays qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne. Cet événement est une collaboration entre la Commission européenne, l'EOSC-A (EOSC Assocation) et les représentants des États membres, y compris l'organisation mandatée du pays. Un événement national tripartite vise à susciter le dialogue entre les ministères concernés, les organismes de recherche, les organismes de financement et la communauté de recherche de l'EOSC au sens large. Nous organiserons prochainement un événement similaire en Belgique.

Les objectifs et défis actuels pour l’EOSC

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours du symposium. Les trois priorités du comité directeur de l'EOSC, composé de représentants des États membres, figurent en bonne place à l'ordre du jour : L'EOSC et la data literacy, l'EOSC et les partenaires commerciaux et enfin la promotion des données FAIR dans l'intérêt général. Le programme s'attarde en outre à l'utilisation de divers projets (par exemple, Skills4EOSC) pour former et développer les chercheurs dans le domaine de la science ouverte, ainsi que pour mettre à disposition les outils nécessaires. 

De plus, l'EOSC doit également relever de nombreux autres défis : les aspects juridiques en particulier, tels que le RGPD et la conformité aux réglementations européennes, constituent ici à la fois un défi et une opportunité de montrer l'exemple. L'EOSC est dès lors la meilleure garantie de durabilité à long terme. Les nombreux niveaux politiques et les différentes structures au sein des différents pays rendent également difficile l'élaboration d'une vision stratégique unique. C'est pour cette raison qu'un travail par la base est entrepris pour aider à façonner le programme de travail de l'UE - et donc les projets financés par l'UE - par le biais de l'agenda stratégique, tandis que l'EOSC-A a été créé l'année dernière pour coordonner le tout. 

Les quatre jours de l'événement ont également laissé suffisamment de temps pour faire du networking autour d'un café, grâce notamment à la présence de stands d'exposition de fournisseurs de données et de services, de gestionnaires de projets de l'EOSC et de membres de communautés de recherche. 

La clé du succès réside dans la collaboration

Le message véhiculé au cours de l'événement était clair : les instituts de recherche, les chercheurs et l'ensemble de l'écosystème de l'EOSC, y compris les projets liés à l'EOSC d'HORIZON2020 et d'INFRAEOSC et l'EOSC-A, bénéficiant du soutien de la Commission européenne, doivent continuer à travailler ensemble pour trouver des solutions et des synergies afin de soutenir les chercheurs dans le domaine de la science ouverte.

En bref, ce n'est qu'en travaillant ensemble et en échangeant des informations et des expériences de manière régulière et structurée que nous pourrons parvenir à une vision commune de la science ouverte et à des solutions qui feront progresser le monde de la recherche à long terme.

À propos de l'auteur

Freya Goeminne a étudié les langues et la littérature néerlandaises et allemandes ainsi que la communication d’entreprise multilingue à l'université de Gand. Au sein de Belnet, elle s'occupe de la communication interne, de la communication du changement et de l'organisation des formations. Depuis mai 2022, elle participe également au projet EOSC Focus par le biais de Belnet en tant que Project Officer communications et événements. 

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2024 Belnet.