Le 1er octobre, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent pour la 5e fois une grande campagne de sensibilisation à la cybersécurité. Cette action – qui s’inscrit dans le cadre du mois européen de la cybersécurité – durera tout le mois d’octobre. En tant que partenaire, Belnet soutient cette campagne et vous encourage à y participer.
La campagne de cette année met l’accent sur le phishing et vise à inciter les internautes à y réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un lien dans un message.
Pourquoi la sensibilisation au phishing reste-t-elle si importante ?
Bien qu’un grand nombre d’internautes soient prudents et identifient généralement les faux messages, trop de personnes cliquent encore sur des liens malveillants dans les e-mails, les SMS et sur les réseaux sociaux, avec toutes les conséquences que cela implique.
Cette situation se produit souvent parce que nous cliquons trop vite. C’est pourquoi le slogan de la campagne nationale de sensibilisation 2019 est le suivant : « Relax et réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien ». L’objectif de cette campagne est de réduire de manière significative le nombre de victimes de phishing. Vous recevez un message suspect ? Envoyez-le à suspect@safeonweb.be.
En 2018, le Centre pour la Cybersécurité Belgique a reçu pas moins de 648 522 e-mails de signalement par le biais de cette adresse électronique. À l’issue d’une analyse automatique des e-mails, le CCB a réussi à bloquer 15 000 sites Internet frauduleux.
Soutenez cette campagne au sein votre organisation !
La campagne de sensibilisation s’adresse au grand public. Étudiants, travailleurs ou seniors, utilisateurs avertis ou occasionnels : elle vise à apprendre à tous les internautes à identifier et traiter les messages suspects.
Plus la diffusion de cette campagne sera large, mieux nous serons armés contre l’hameçonnage. Voilà pourquoi nous vous invitons à en parler au sein de votre organisation également !
Pour participer, c’est très simple. Il vous suffit de nous contacter et nous vous enverrons le matériel de campagne. Outre les prospectus, les posters et les bannières pour votre site Internet, votre Intranet ou vos réseaux sociaux, le matériel de campagne inclut également de petites vidéos à partager. Celui-ci est disponible gratuitement en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.