Belnet joue un rôle actif dans l'écosystème EOSC (European Open Science Cloud - nuage européen pour la science ouverte). En tant qu'organisation mandatée pour l'EOSC, Belnet représente et soutient la communauté belge de R&E au niveau international. Par ailleurs, Belnet joue un rôle de premier plan dans le projet EOSC Focus, qui soutient le partenariat EOSC dans sa mission visant à faire de l'Open Science la nouvelle norme.
Les espaces de données étant importants pour l'EOSC, l'équipe du projet EOSC Focus a élaboré un rapport sur les espaces européens communs de données sous la responsabilité de Belnet. Les espaces de données rassemblent des infrastructures de données et des cadres de gouvernance pertinents afin de faciliter la mise en commun (combinaison d'ensembles de données provenant de différentes sources) et le partage de données de manière transparente et FAIR (données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). En outre, ils améliorent la disponibilité, la qualité et l'interopérabilité des données - à la fois dans des contextes spécifiques à un domaine et entre les secteurs.
Afin d'exploiter la valeur des données au profit de l'économie et de la société européennes, la Commission européenne soutient le développement d'espaces dits « espaces européens communs de données » dans des secteurs économiques stratégiques et des domaines d'intérêt public, tels que la santé, l'agriculture, l'énergie, la mobilité, le pacte vert, le patrimoine culturel, ainsi que l'EOSC lui-même. L'objectif des espaces de données communs et interopérables à l'échelle de l'UE dans les secteurs stratégiques consiste à surmonter les obstacles juridiques et techniques existants au partage des données et, à ce titre, de libérer l'énorme potentiel de l'innovation fondée sur les données.
« Avec cette vue d'ensemble générale des espaces européens communs de données, nous souhaitons guider tous ceux qui s'intéressent aux espaces de données, du nouveau venu qui souhaite comprendre le monde des espaces de données aux organisations désireuses de jouer un rôle dans le développement des espaces de données, en passant par les décideurs politiques qui déterminent l'orientation et les prochaines étapes à suivre pour soutenir ces espaces. Nous sommes convaincus que ce rapport fournira également des informations utiles à la communauté belge de R&E. »
Friederike Schröder-Pander, membre de l'équipe de projet EOSC Focus, Belnet
Dans ce rapport, vous pourrez vous plonger dans l'état actuel des espaces européens communs de données. Vous en saurez plus sur la base, les concepts, les caractéristiques clés et les principes de conception, les cadres techniques et législatifs des espaces européens communs de données et le financement disponible. De plus, le document offre une vue d'ensemble des 14 espaces européens communs de données qui étaient en cours de développement au moment de sa rédaction.
Le document contient également un chapitre consacré à « l'EOSC et les espaces de données ». L'EOSC en tant qu'espace de données est abordé, tout comme les collaborations actuelles avec d'autres espaces européens communs de données. Nos conclusions, basées sur l'analyse et la recherche effectuées au cours des derniers mois, concluent le document.
Vous souhaitez en savoir plus sur les espaces européens communs de données ?