Depuis plus de 30 ans, les centres de recherche, les hautes écoles, les universités, les hôpitaux et les institutions culturelles peuvent compter sur les services de Belnet, le réseau national de la recherche et de l'enseignement conçu pour favoriser le développement de la société de la connaissance et de l'information. Depuis plus de 20 ans, Belnet est également au service de tous les services publics fédéraux (tels que le SPF Économie, le SPF Justice, le SPF Intérieur, etc.). Grâce au nouveau contrat-cadre, ils pourront régler leur connectivité de manière plus efficace et ne devront même plus lancer de marchés publics distincts pour développer et gérer leurs Wide Area Networks (WAN). C'est Belnet, en collaboration avec Telenet Business, qui facilitera à l'avenir cette connectivité de manière progressive pour tous les services publics fédéraux.
Dans un premier temps, Telenet Business assurera l'interconnectivité des services publics via un réseau privé. Au total, cela concerne environ 1 200 sites physiques différents répartis dans toute la Belgique. Pour ce faire, Telenet utilise son propre réseau hybride fibre optique-coaxial, son propre réseau de fibre optique et des réseaux de partenaires.
« Il s'agit d'un projet majeur dans le cadre duquel nous allons connecter jusqu'à 1 200 sites - qui sont géographiquement répartis dans tout le pays. C'est un très beau défi que nous sommes totalement prêts à relever. Telenet Business dispose des connaissances et de l'expérience nécessaires pour décharger complètement les services publics fédéraux en ce qui concerne leur connectivité WAN. Cette expertise va maintenant nous être utile pour ce contrat de Belnet. »
Geert Degezelle, Executive Vice-President Telenet for Business
Telenet n'en est pas à son coup d'essai. Par exemple, l'opérateur télécom est le partenaire fixe de Batopin, le réseau de distributeurs automatiques neutres mis en place par les grandes banques KBC, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et Belfius. Là encore, Telenet Business assure la connectivité entre Batopin, les banques raccordées et le réseau de distributeurs automatiques.
Nouvelle collaboration
Pour Belnet, Telenet est apparue comme le soumissionnaire le plus avantageux économiquement dans la procédure de passation, et ce, sur la base de différents critères de prix et de qualité.
« Le contrat-cadre avec Telenet s'inscrit dans la nouvelle stratégie de connectivité de Belnet. En tant que partenaire de confiance des services publics fédéraux depuis plus de 20 ans, Belnet vise à leur assurer un réseau stable, sécurisé et robuste avec des connexions de données fiables. Surtout maintenant que de plus en plus de services sont numérisés. Ces deux dernières années, Belnet a cherché un partenaire dans le cadre d'un marché public afin de connecter les sites fédéraux à notre réseau de la manière la plus efficace possible. Telenet Business a démontré sa capacité à fournir l'expertise adéquate. Nous sommes donc ravis d'annoncer cette collaboration avec eux. »
Dirk Haex, directeur général a.i. de Belnet
« Grâce à ce nouveau partenariat, les services publics fédéraux peuvent compter sur une connectivité performante pour relier leurs différents sites physiques entre eux et avec leurs sièges respectifs. En outre, grâce aux synergies et aux économies d'échelle créées, des économies importantes seront réalisées. »
Thomas Dermine, secrétaire d'État chargé de la politique scientifique