De nombreux réseaux Wi-Fi publics dans les bibliothèques, les bars ou les trains ne sont pas sécurisés, et même votre réseau domestique n'est pas toujours protégé correctement. Toutes les données que vous saisissez et recevez sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, peuvent être capturées assez facilement par des personnes malveillantes.
C'est là qu'eduVPN peut vous aider en mettant en place un réseau privé virtuel (VPN), une connexion cryptée entre votre ordinateur ou votre smartphone et le réseau de votre organisation.
eduVPN peut remplacer votre VPN commercial actuel, qui est plus coûteux. Comme il n'y a pas de frais de licence, il vous permet également de donner aux étudiants un accès à faible coût au stockage partagé et aux applications sur le réseau de votre institution. Il peut bien sûr aussi être utilisé de la même manière par les travailleurs à domicile.
GÉANT a lancé le projet eduVPN en 2015. Actuellement, plus de 100 organisations dans le monde utilisent eduVPN.
eduVPN offre de nombreux avantages
- Sécurisé
Lorsque vous utilisez eduVPN, tout le trafic vers votre institution est crypté. Cela est particulièrement utile lorsque vous utilisez des réseaux non sécurisés, par exemple, des hotspots Wi-Fi publics.
- Facile à gérer
Comme la solution est hébergée par Belnet, vous n'avez pas à vous soucier des coûts de matériel ou de maintenance. eduVPN s'intègre aussi facilement avec différents systèmes de gestion d'identité comme LDAP, SAML... Le portail d'administration vous permet de gérer les profils des utilisateurs, par exemple, en n'accordant que l'accès aux systèmes privilégiés, à l'ensemble du réseau interne...
- Facile à utiliser
Des applications client mobiles sont disponibles pour Windows, iOS, Android, MacOS et Linux.
- Moins cher
Votre organisation paie une contribution modeste basée sur le nombre d'utilisateurs finaux.