Interview : Dirk, William et Freya sont arrivés chez Belnet pendant la crise du coronavirus

par
Marc Gérard

Content Developer @ Belnet

Belnet est constamment à la recherche de nouveaux talents. Même pendant la crise du coronavirus, nous avons réussi à élargir notre équipe. Dirk, William et Freya racontent comment ils ont vécu leurs premières semaines et leurs premiers mois chez Belnet.

Quelle est votre fonction chez Belnet ?

Dirk : "J'ai récemment commencé à y travailler en tant que Product Manager. Mon travail est très varié et va du développement de nouveaux services à la gestion de l'ensemble du cycle de vie des produits en passant par la détermination des prix et l'élaboration d'analyses de rentabilité. Les besoins de nos clients sont au cœur de tout ce processus".

William : "J'ai rejoint l'équipe ITSM au sein de Belnet en tant que IT Process Manager. Je veille notamment à la continuité de nos processus de service. L'interaction avec les clients est également très importante dans mon travail".

Freya : "J'ai récemment rejoint l'équipe RH, où je suis responsable de la communication interne et notamment de la newsletter, de l'intranet et du plan de communication... Je suis également responsable des formations. Je joue donc la carte de la variété".

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Belnet ? Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette fonction ?

Dirk : "De par mon précédent emploi chez un producteur télécom, je connaissais Belnet depuis longtemps. Dans ma recherche d'un nouveau défi, j'ai contacté plusieurs collaborateurs de Belnet pour en évaluer la culture organisationnelle."

Dirk Osstyn - Product Manager

Dirk Osstyn - Product Manager

"Il m'est alors rapidement et clairement apparu que c'était là que je voulais travailler ! J'avais déjà une certaine expérience en tant que Product Manager et j'ai compris que cette fonction chez Belnet représentait un beau défi. Ces différents facteurs combinés m'ont poussé à ne pas hésiter un instant."

William : "J'ai environ 10 ans d'expérience dans le secteur des télécommunications et j'ai aussi précédemment été indépendant. J'avais besoin de relever de nouveaux défis et de saisir de nouvelles opportunités et j'ai donc décidé de redevenir employé. Le poste vacant chez Belnet m'a immédiatement séduit".

Freya : "De toute façon, après ma formation en communication commerciale multilingue, je voulais travailler en interne et pouvoir vraiment évoluer avec une entreprise. En outre, j'ai préféré une organisation de services plutôt qu'une société purement commerciale. Belnet correspondait parfaitement à ma recherche. En ce qui concerne la fonction, c'est surtout l'aspect communication interne qui m'a intéressée. Inspirer les gens et les mettre en relation les uns avec les autres et avec l'organisation, je trouve que c'est une mission passionnante".

Comment s'est déroulée la procédure de candidature ? Comment était-ce de postuler pour un emploi pendant la crise du coronavirus ?

Dirk : "J'ai encore eu la chance de pouvoir avoir un entretien dans les bureaux de Belnet, juste avant que la crise du coronavirus ne frappe. La première impression est importante, et cela aussi pour un travailleur. Avec Belnet, je me suis immédiatement senti bien : l'accueil agréable et le caractère ouvert de l'entretien ont confirmé l'image que je m'en étais faite. Les étapes suivantes ont bien sûr été lègèrement retardées. Les mesures prises contre le coronavirus ont eu un impact majeur sur les procédures de recrutement du Selor. L'équipe RH de Belnet a remué ciel et terre pour trouver une solution, et le test au Selor a finalement été remplacé par une préparation sur papier et un entretien en ligne".

William : "J'ai pu passer les tests au Selor juste avant le confinement. La première étape a été une sélection générale. Elle a été suivie d'un test plus pratique composé de plusieurs parties : un test écrit qui a permis d'évaluer mes connaissances en matière d'ITSM et un entretien avec la responsable des ressources humaines, mon coordinateur et un collègue de l'équipe ITSM. Après cela, il y a aussi eu un test de jugement situationnel sur PC. J'ai reçu les résultats de ces tests fin mars. En raison des mesures contre le coronavirus, les procédures administratives ont ensuite pris un peu de retard".

Freya Goeminne - HR & Internal Communication

Freya Goeminne - HR & Internal Communication

Freya : "J'ai posé ma candidature pendant le premier pic de la crise du coronavirus. Étant donné que le télétravail était devenu la norme, mon premier entretien d'embauche s'est fait par vidéoconférence. Poser sa candidature en ligne présente des avantages et des inconvénients. Je regrette de ne pas avoir pu me faire une première impression de la culture de l'entreprise. Mais par ailleurs, pouvoir postuler dans mon environnement familier m'a permis de me sentir plus sûre de moi. Après l'entretien, j'ai encore reçu une étude de cas. Cela m'a permis de remettre quelque chose de pratique et de montrer mon approche des choses. Peu de temps après, la bonne nouvelle est tombée : j'avais le poste !"

Comment s'est passé votre premier jour de travail ?

Dirk : "J'ai été accueilli par une collègue de l'unité RH et mon coordinateur. Il n'y avait pratiquement personne d'autre dans le bureau. J'ai néanmoins immédiatement eu le sentiment d'être le bienvenu : tout a été rapidement mis en place pour que je puisse travailler à la maison dès le lendemain. J'ai également reçu les informations pratiques nécessaires et une présentation de ma nouvelle fonction".

William : "J'ai reçu, à l'avance, des consignes claires : garder les distances, porter un masque dans le bâtiment, venir en voiture, etc. Il faut bien dire qu'entamer un nouveau job dans de telles circonstances, c'était quand même spécial. Mon coordinateur m’a montré les bureaux des différents départements. Assez étrange de voir tous ces bureaux vides ! Je ne savais pas, non plus, quand il me serait possible de rencontrer mes nouveaux collègues".

Freya : "J'ai commencé le 3 août, et j'ai été autorisée à venir au bureau ce jour-là. Les premières heures, un collègue m'a aidée à régler les questions relatives aux TIC. J'ai ensuite été accueillie par ma coordinatrice, qui m'a fait découvrir le monde des RH et a clarifié mes tâches spécifiques. L'accueil s'est très bien passé et il était bien organisé".

"Malgré les circonstances particulières, nous nous sommes immédiatement senti les bienvenus."

Dirk, Freya et William

Et la présentation de vos nouveaux collègues ?

Dirk : "Si je peux résumer en une phrase : je me suis immédiatement senti le bienvenu. L'image que j'avais de la culture organisationnelle m'a été immédiatement confirmée : Belnet est une grande famille dans laquelle on se sent immédiatement accueilli en tant que "nouveau venu". Votre voix est écoutée, votre opinion est importante et vos collègues considèrent votre expérience passée comme un enrichissement".

William : "J'ai fait la connaissance de mes collègues principalement par vidéoconférence. Au sein de mon équipe, on organise une réunion d'équipe généralement le lundi et j'ai donc eu la chance de pouvoir mettre un visage sur le nom de mes collègues dès le premier jour".

Freya : "Grâce à la vidéoconférence, j'ai des contacts très réguliers avec mes collègues directs ou des autres équipes, ce qui me permet d'apprendre à mieux les connaître à distance. Nous espérons que nous pourrons bientôt nous rencontrer "en vrai"!

Comment avez-vous vécu vos premières semaines/mois chez Belnet ?

Dirk : "Très agréable ! Je me suis secrètement posé la question : Mais pourquoi donc n'ai-je pas postulé ici plus tôt ? J'attends avec impatience le moment où nous pourrons à nouveau tous travailler au bureau. Les appels vidéo sont un bon complément et sans la technologie, nous n'aurions pas pu commencer chez Belnet, mais rien ne remplace le contact personnel et la chaleur humaine".

William : "En raison des circonstances particulières, les premières semaines ont été assez difficiles. Les premiers jours, j'ai beaucoup lu pour me familiariser avec ma nouvelle fonction. J'ai eu la chance d'avoir un coordinateur très disponible : au cours de cette première semaine, nous nous sommes concertés quotidiennement. Il avait également prévu des réunions en ligne avec tous mes collègues afin que chacun puisse m'expliquer sa fonction au sein de l'équipe".

Freya : "De nombreux collègues m'ont spontanément souhaité la bienvenue lors de notre premier contact et ils se sont montrés très serviables et amicaux. Tout cela a fait que j'ai pu commencer à me sentir chez moi !

Je pense aussi que les séances d'information organisées par les différents services constituent un véritable plus. J'apprécie également beaucoup que les autres membres de mon équipe soient toujours prêts à me soutenir en cas de besoin".

Pour terminer, auriez-vous une anecdote à raconter concernant votre arrivée chez Belnet ?

Dirk : "Le fait de connaître beaucoup de gens à distance a parfois donné lieu à des situations amusantes quand j'ai rencontré mes collègues "dans la vraie vie" au bureau. À un moment donné, une collègue de la comptabilité est venu me saluer. J'ai malheureusement dû répondre que je ne l'avais pas reconnue d'emblée. J'avais eu plusieurs appels vidéo avec elle, mais je ne l'avais jamais rencontrée dans l'environnement de Belnet..."

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