En février dernier, notre Account Manager, Niels Deriemaecker a été élu comme membre de la Technical Advisory Board au sein de la Recherche Data Alliance (RDA). Créée en 2013, cette initiative communautaire et bénévole internationale compte aujourd’hui pas moins de 14 000 membres, dont une grande majorité de chercheurs. Elle a pour but de mettre en place l'infrastructure sociale et technique nécessaire au partage et à la réutilisation des données de recherche. Pour Niels, c’est surtout un bon moyen d’atteindre les chercheurs et de mieux connaître leurs besoins avec comme base l’open-science. Nous lui avons posé quelques questions sur le début de cette aventure.
Peux-tu nous rappeler ton rôle au sein de la RDA ?
En février, j’ai été élu comme membre du Technical Advisory Board au sein de la RDA pour une période de 3 ans. Le Technical Advisory Board est le conseil qui gère les différents groupes de travail et de réflexions dans lesquels sont repartis tous les membres de la RDA. C’est grâce à ces groupes que des échanges et des partages d’idées s’opèrent sur les thématiques liées à l’open-science, l’open data, les DPM, etc. Mon rôle au sein de ce conseil se décline en trois points :
- Examiner les nouveaux groupes et sous-groupes créés au sein de la RDA afin de voir s’ils ne sont pas redondants avec d’autres. L'objectif est bien sûr de veiller à ce que le groupe créé puisse répondre à de nouveaux besoins ou à des sous-domaines des besoins existants des chercheurs.
- Créer des liaisons entre les groupes et la RDA elle-même. Une véritable tâche d’intermédiaire et de facilitateur entre les différents groupes. Je suis également un point de contact attentif pour le groupe. En ce moment, je m’occupe de 5 groupes.
- Enfin, quand il y a un besoin spécifique en terme de thématique ou de session de brainstorming sur un sujet en particulier, je m'occupe de la planifier pour l'événement prochain.
Quels sont les profiles des membres de la Technical Advisory Board ?
Je suis le seul Account Manager au sein du Technical Advisory Board. Mais aussi le seul qui provient d’un NREN. Le conseil se compose principalement de profiles techniques comme des professeurs, des chercheurs, des scientifiques. La liste des profiles est disponible sur ce lien : Techical Advisory Board.
Par rapport à tes débuts en février dernier, quel est ton sentiment par rapport à cette mission ?
Au départ je ne savais pas bien à quoi m’attendre. Mais maintenant quand j’ai vu comment cela fonctionne, notamment avec la fonction de liaison, c’est l’une des tâches où je puis certainement apporter beaucoup.
Par ailleurs, c’est très important d’être en contact avec les chercheurs pour savoir ce dont ils ont besoin. C’est très enrichissant. Par exemple, les chercheurs ont besoin d’un DMP pour obtenir des subsides. Et le moyen pour obtenir cela en Belgique, s’est d’utiliser DMPonline.be. Je savais que c’était important pour la communauté de la recherche mais je ne savais pas à quel point c’était essentiel avant d’avoir participé au Plenary Meeting, organisé à Göteborg (Suède) en mars dernier.
Comment s’est déroulé ce première grand événement pour toi ?
C’est un plus grand événement qui se déroule deux fois par an. L’édition de mars dernier (qui était une édition anniversaire) s’est déroulée à Göteborg durant 4 jours. C’était l’occasion pour les groupes de réflexion de se réunir pour discuter d’idées autour de l’échange de données. De nouveaux groupes ont pris forme et de nouvelles synergies se sont créées notamment via des sessions de brainstorming. Certains chercheurs pouvaient également rejoindre des groupes de manière aléatoire, ce qui a permis de dynamiser l’établissement de liaisons et de passerelles entre les différents groupes.