Pour sa stratégie back-up, Hénallux a opté pour le Belnet Storage

par
Marc Gérard

Content Developer @ Belnet

Willem Kuypers, responsable du service informatique pour la Haute École Hénallux, utilise le Belnet Storage depuis 2018. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux comprendre les raisons de son choix.

La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg compte plus de 6500 étudiants répartis sur dix sites, en Province de Namur, à Liège et en Province de Luxembourg. Elle fait partie de deux pôles académiques : le Pôle de Namur et le Pôle Liège-Luxembourg. Hénallux a souscrit au service Belnet Storage en 2018. Un service que Willem Kuypers, responsable service informatique (Cellule e-learning), a choisi tout d’abord pour son prix modéré et la fiabilité du réseau entre Belnet et les différents sites d’Hénallux. Il nous en dit un peu plus sur ce sujet.

"Nous avons testé aussi des espaces de stockage en dehors de Belnet, mais rien n’est aussi intéressant que Belnet pour ce que nous cherchons."

Pourquoi disposer d’un service de stockage de données, tel que le Belnet Storage, est important pour Hénallux ?

Pour notre stratégie back-up, il fallait trouver un stockage en dehors de la Haute École qui est facile d’accès et surtout avec une bonne vitesse. Lors d’une des rencontres avec nos homologues chez Belnet, il est apparu que l’espace NFS n’est pas considéré comme externe à notre Haute École en ce qui concerne la bande passante. Nous pouvons donc communiquer à 10 GB/s avec la sauvegarde.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Notre vitesse est limitée à la sortie par Belnet à 5 GB/s, mais le firewall Belnet est configuré à 10 GB/s. Ce qui est intéressant, c’est que la diminution à 5 ne se fait dès qu’on sort du réseau Belnet. 

Nous avons testé aussi des espaces de stockage en dehors de Belnet, mais rien n’est aussi intéressant que Belnet pour ce que nous cherchons. Soit la vitesse n’y est pas, soit la configuration est compliquée, ou soit le prix est exorbitant.

Comment s’est déroulée la configuration du service ?

Nous avons eu une assistance de Belnet pour notre configuration. La plateforme de gestion qui montre les lieux de stockage donne aussi une bonne vision de ce que nous avons. Également pour l’upgrade de la plateforme du NFS l’année passée, nous avons eu une aide. Ils nous ont même contactés par téléphone pour savoir si la migration s’était bien déroulée.

Quels sont selon vous ses plus gros avantages ?

"La stabilité du réseau entre Hénallux et Belnet, avec une vitesse à 10 GB/s, est, par ailleurs, un avantage important. Puis nous avons encore en plus la possibilité de prendre des snapshots".

D’abord, le prix qui reste très modéré par rapport à l’espace disque que nous utilisons (seule la capacité utilisée est facturée).

Ensuite, Belnet nous offre la certitude que nos données restent stockées en Belgique et que l’accès à ces données est sécurisé (les données sont stockées dans 3 centres de données situés en Belgique).

La stabilité du réseau entre Hénallux et Belnet, avec une vitesse à 10 GB/s, est, par ailleurs, un avantage important. Puis nous avons encore en plus la possibilité de prendre des snapshots des volumes depuis la migration vers la nouvelle structure.

Quels types de volumes utilisez-vous et pourquoi ?

Grâce à la plateforme, nous pouvons facilement créer de nouveaux volumes en fonction de nos besoins. Les volumes de types NFS sont faciles à configurer.

Comment voyez-vous l’avenir en termes de gestion des données ?

Nous cherchons encore un stockage ‘append only’. C’est une espace de stockage sur lequel on ne peut pas effacer des données, mais uniquement en ajouter.

Si Belnet peut nous offrir cela, ce serait vraiment un plus. En même temps, nous cherchons encore à optimiser l’espace de stockage pour trouver un bon équilibre entre archivage et back-up. Avec le RGPD, nous ne pouvons plus garder des données indéfiniment.

Souhaitez-vous recevoir plus d'informations sur notre solution Belnet Storage ?

Did you find this news interesting?
Copyright © 2024 Belnet.