Promouvoir l'Open Science au sein de la communauté scientifique fédérale

par
Marc Gérard

Content Developer @ Belnet

Belnet a ajouté un nouveau projet avec FedOSC, qui vise à promouvoir les pratiques de l'Open Science au sein de la communauté scientifique et en particulier dans la recherche financée par des fonds publics. Notre nouveau collègue et Product Manager, Sam Kauranne, sera le responsable de la mise en œuvre du projet FedOSC.

Le Federal Open Science Cloud (FedOSC), est un projet de deux ans, commandé par le Politique scientifique belge (BELSPO) qui sera exécuté par Belnet. Ce projet repose sur l'European Open Science Cloud (EOSC), une initiative de la Commission européenne, pour laquelle Belnet est le représentant national mandaté pour la Belgique.

FedOSC et l'EOSC ont pour but de promouvoir les pratiques de l'Open Science au sein de la communauté scientifique, en particulier dans la recherche financée par des fonds publics. L'Open Science implique non seulement l'accès libre aux articles et publications résultant des projets de recherche, mais aussi la mise à disposition de toutes les données produites au cours du projet de recherche.

Une procédure d’accès aux données

Cette publication doit respecter les principes « FAIR » en matière de données. FAIR signifie : trouvable, accessible, interopérable et réutilisable. Ces données « FAIR » permettent à d'autres chercheurs de découvrir des données de recherche déjà existantes et de les réutiliser pour leurs propres recherches, qui peuvent porter sur un sujet totalement différent.

Le fait que les données soient « FAIR » ne signifie pas que toutes les données doivent pouvoir être téléchargées par n'importe qui à travers le monde. Une procédure de demande et d'autorisation d'accès est normalement prévue, au cours de laquelle le demandeur peut être amené à préciser le but de sa demande d'accès aux données. Les politiques d'accès suivent le principe « Aussi ouvert que possible - aussi restreint que nécessaire ».

Objectifs du projet FedOSC

Parmi les objectifs principaux du projet FedOSC figure la création d'un inventaire de toutes les données de recherche existantes au sein des instituts scientifiques fédéraux et l'ouverture d'un nœud au niveau fédéral, en Belgique, dans le cadre de l'EOSC.

Dans le cadre du projet FedOSC, Belnet améliorera certains de ses services existants, à savoir DMPonline.be et Orfeo, et lancera de nouveaux services qui constitueront la base du nœud fédéral.

Le projet a débuté en avril dernier

Sam Kauranne (Product Manager) est le responsable principal de la mise en œuvre du projet FedOSC. Il est entré en fonction chez Belnet le 1er avril dernier, après avoir travaillé 10 ans à l'Institut des sciences naturelles, l'un des 15 établissements scientifiques fédéraux. Ces établissements sont, à part BELSPO, les interlocuteurs principaux du projet FedOSC. 

L'une de ses premières tâches consiste à faire le tour de tous les établissements scientifiques, ce qui est en cours.  Les visites ont pour but de comprendre l'état actuel de la gestion des données et des activités de l'Open Science dans chaque institution, et de recueillir les besoins des services qui seraient les plus utiles pour soutenir leur cheminement vers l'Open Science.

Did you find this news interesting?
Copyright © 2024 Belnet.