L'EOSC (European Open Science Cloud) vise à créer une nouvelle infrastructure européenne de données ouvertes afin de stimuler la recherche interdisciplinaire et ainsi de dynamiser la science et l'économie.
Le projet EOSC Focus soutient le partenariat EOSC dans sa mission de faire de la science ouverte la nouvelle norme et d'atteindre les objectifs définis dans l'accord de coopération entre l'Union européenne et l'association EOSC.
EOSC Focus a une durée de 36 mois (début : 1er juin 2022) et est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.
Le rôle de Belnet
Au sein du consortium, Belnet collabore avec les autres membres pour améliorer la disponibilité, l'accessibilité et la réutilisation des données.
EOSC Focus vise à rendre les résultats de la recherche plus accessibles et à faciliter la traduction des résultats scientifiques en innovations pratiques.
Belnet joue un rôle actif dans le volet de la gestion des parties prenantes, dans la mise à jour de l'agenda stratégique pour l'EOSC (« SRIA ») et dans la coordination du développement technique de l'EOSC. En outre, Belnet jouera également un rôle actif dans la communication et l'organisation d'événements autour de l'EOSC.
Grâce au projet EOSC Focus, Belnet fait partie intégrante de l'écosystème EOSC et est donc idéalement placé pour informer les institutions belges de la connaissance des développements européens au sein de l'EOSC et les guider dans leur transition numérique vers la science ouverte.
Organisation mandatée
En outre, fin 2020, Belnet a été désigné comme l'organisation mandatée par la Belgique au sein de l'association EOSC, qui contribue à définir la politique en matière d'e-infrastructures de recherche et à gérer les budgets.
Par son mandat, Belnet influence directement l'orientation stratégique de l'association EOSC et représente les intérêts de tous les acteurs du paysage belge de la recherche. De plus, Belnet a également un rôle important à jouer en tant que fournisseur de services.
Vous voulez en savoir plus sur le rôle de Belnet dans ce projet ?