Histoire

Belnet, une histoire en lien avec l'évolution technologique

Des "super-ordinateurs" de la fin des années 80 à nos services high-tech actuels, notre histoire va dans le sens d'une croissance continue de notre équipe, de nos services offerts et de nos capacités réseau !

Une histoire de plus de 25 ans

Le statut de Belnet a été fixé par la loi du 7 mai 1999, il y a plus de 20 ans déjà. Depuis lors, Belnet travaille au développement des structures de connaissances et de réseau en Belgique pour les besoins de l'enseignement supérieur et de la recherche belges. En 2009, une loi élargit le champ de compétences de Belnet à toute l'administration publique belge. Depuis le 1er janvier 2000, Belnet a acquis le statut de service d'Etat à gestion séparée au sein du Service public fédéral de programmation de la Politique scientifique. Cette structure spécifique lui confère une autonomie et une flexibilité accrues pour faire face à l'évolution incessante dans le domaine des télécommunications et de l'internet.

Nouvelle adresse, nouvelle manière de travailler

  • Belnet déménage vers le bâtiment WTC III, à proximité de la gare du Nord à Bruxelles. Le nouvel espace de travaiul est entièrement aménagé selon les principes 'New Way of Working', une manière de travailler plus flexible et mobile. 
  • Lancement du service Belnet Cloud Connect – MS Azure, offrant à nos institutions une interconnexion directe et privée vers la plateformer MS Azure.

Belnet fête son 25ème anniversaire

  • Belnet atteint le quart de siècle et fête cet anniversaire avec une édition spéciale de la Belnet Networking Conference. 
  • Belnet se prépare au GDPR qui entre en vigueur le 25 mai. 
  • Lancement d'une nouvelle version du service FileSender.

Au moment de son 25ème anniversaire, Belnet compte 75 collaborateurs et plus de 200 clients qui représentent ensemble près de 800.000 utilisateurs finaux. 

De succès en succès

  • Belnet devient Service Owner de FedMAN. En tant que responsable du service, de FedMAN, Belnet est l’unique interlocuteur pour les services FedMAN, tant sur le plan opérationnel que stratégique.
  • Lancement des services Belnet DDoS Mitigation et de guestroam pour les utilisateurs de govroam et eduroam.
  • Le projet WANFIN, lancé en 2015, pour le SPF Finances est clôturé avec succès.

Une nouvelle organisation interne, et bien plus

Belnet se dote d’une nouvelle structure organisationnelle et d’un nouvel organigramme.

Un système de gestion des plaintes, en ligne avec les directives de l’administration fédérale, est mis en place.

Avec le renouvellement du réseau IP, les clients disposent d’une infrastructure encore plus fiable, rapide et flexible.

Belnet lance le réseau ScienceMAN3 qui relie entre eux les Etablissements Scientifiques Fédéraux.

De nouveaux services et projets en nombre

Cette année 2015 est marquée par 5 évènements majeurs :

  • Lancement du service Belnet Cloud Computing et renouvellement du Digital Certificates Service.
  • Démarrage du projet WANFIN : mise en place et exploitation du réseau WAN du SPF Finances par Belnet.
  • BNIX fête ses 20 ans.
  • Lancement de my.belnet.be, le site portail pour ses clients.
  • L'obtention du certificat EMAS, un couronnement pour ses efforts en terme de politique environnementale. Les 72 collaborateurs de Belnet y sont pour quelque chose !

Un nouveau réseau optique

  • Belnet renouvelle son réseau optique. Des connections de 100 Gbit/s et même des multiples sont désormais possibles.
  • Lancement du service Belnet Storage, formule d’hébergement dans une solution de Cloud privé.

Belnet fête ses 20 ans

Les points clés de cette année sont :

  • La mise en place d’un système ITSM (IT service management) au sein de Belnet. Les institutions disposent désormais d’un point de contact unique 24/7 via le service desk.
  • La création de govroam. Ce service développé par Belnet, basé sur le modèle eduroam et destiné à l’origine aux administrations publiques connectées au réseau Belnet a été reproduit chez nos voisins néerlandais.
  • La tenue de la première Belgian Internet Security Conference. En tant que service public et qu’opérateur du Cert.be, Belnet se positionne au cœur des questions stratégiques relatives à la sécurité informatique et offre une alternative aux conférences commerciales.

Pour son 20ème anniversaire, Belnet compte 57 employés et 200 institutions connectées. Il y a de quoi être fier !

Création de la Fédération R&E (Recherche et Enseignement)

Création de la Fédération R&E qui rassemble les institutions de recherche et d’enseignement au sein d’une infrastructure commune.

Une année qui en vaut 2

Beaucoup d'évènements mettent Belnet au coeur de l'actualité cette année là :

  • Participation au projet Iot@ pour l’installation de fibre transfrontalière entre l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique. Une connexion directe entre Hasselt et Maastricht relie également en fibre les Pays-Bas et la Belgique.
  • Lancement du réseau FedMAN 3, la troisième génération du réseau FedMAN, désormais intégrée au réseau Belnet.
  • Belnet à la demande de Fedict en collaboration avec l’IBPT se voit confier le Cert.be qui devient le premier point de contact au niveau national en ce qui concerne les questions de sécurité informatique.
  • Lancement du site www.ipv6.be à l’occasion du ‘World IPv6 day’ visant à promouvoir le nouveau protocole internet à l’échelle mondiale. Belnet est un pionnier en matière d’IPv6 en Belgique. Avec près de 10 ans d’expertise Belnet offre une connectivité IPv6 native à l’ensemble des institutions connectées à son réseau.
  • Belnet déménage dans de nouveaux bureaux et rejoint la Politique Scientifique Fédérale au 231 de l’avenue Louise à Bruxelles.

Loi d'élargissement des services de Belnet aux administrations publiques

A côté de l’exploitation du réseau belge de la recherche, Belnet est formellement chargé par la loi du 6 mai 2009, du développement, de l'exploitation et de la gestion des activités et des réseaux de télématiques à la demande et au profit des autorités publiques, des administrations et des institutions publiques.

Belnet a sa fibre et son helpdesk

Belnet organise à Bruges la TERENA Networking Conference (TNC), la conférence européenne annuelle la plus importante consacrée aux technologies réseaux avancées.
Un helpdesk 24h/24 et 7j/7 est désormais disponible pour toutes les institutions connectées.
Belnet gère désormais sa propre fibre. La capacité du réseau s'accroit encore :  n*10 Gbit/s (Ethernet et Lambda).

L'année d'eduroam, d'une convention de coopération et de FedMAN 2

Belnet participe à l’initiative eduroam (Educational Roaming). Ce service offre aux utilisateurs un accès simple et sécurisé à leur propre réseau et à ceux des autres institutions connectées au réseau Belnet et qui offrent eduroam.

Un pas important est franchi en 2006: la signature d’une convention de coopération avec le gouvernement wallon et avec le gouvernement flamand afin d’améliorer l’accès des institutions d’enseignement supérieur au réseau Belnet grâce à une connexion internet à très haut débit à des conditions avantageuses.

Enfin, FedMAN 2, la 2ème génération de FedMAN, démarre. Il connecte 24 institutions entre elles à une vitesse de 1 Gbit/s et sert environ 80.000 utilisateurs.

Création du CERT et de BEGrid

Conscientisé à la question de la sécurité des systèmes informatiques se pose, Belnet CERT (Computer Emergency Response Team) est créé. Un service dédié à la communauté de Belnet pour les incidents de sécurité.

BEGrid, l’initiative GRID de Belnet voit le jour. Il s'agit d'une plateforme commune aux chercheurs pour stimuler l’initiative GRID (super calculateur) en Belgique.

Belnet célèbre son 10ème anniversaire

Après 10 années d'existence, Belnet c'est une équipe 22 personnes et...pas moins de 136 institutions connectées ! 10 ans...et 10 Gbit/s telle est la capacité du réseau BNIX cette année là.

FedMAN, l'interconnexion des administrations fédérales de la région bruxelloise

Belnet développe et gère le premier réseau FedMAN (Federal Metropolitan Area Network) pour le compte de Fedict. FedMAN connecte tous les départements centraux de l’administration fédérale de la région de Bruxelles entre eux à une capacité de 100 Mbit/s et vers l’internet à une vitesse de 1 Gbit/s.

En 2002, Belnet propose désormais l’IPv6 de façon native et l’offre en mode production aux institutions connectées.

Le réseau a dorénavant une capacité de 2,5 Gbits (10 Gbit/s pour le Core). Une capacité qui a donc quadruplé en 4 ans !

Connexion pan-européenne et transatlantique

Belnet est connecté à Géant, le réseau pan-européen de recherche et d’éducation qui interconnecte les réseaux de recherche européens avec une capacité de 2,5 Gbit/s.

Belnet a un PoP (Point of Presence) à New York, une connexion transatlantique directe d’une capacité de 155 Mbit/s entre l’infrastructure de Belnet et les Etats-Unis.

Une année sans bug

  • Belnet accède au statut de service d’état à gestion séparée au sein de la politique scientifique fédérale. Son nom officiel est le Réseau de Recherche Télématique belge, BELNET.
  • Belnet devient agent de DNS.be pour l’enregistrement des noms de domaines.

Le nombre d’employés a quadruplé en 7 ans : de 3 en 1993, il passe à 12 en 2000.

Passage au Gbit

Belnet participe au projet TEN-155 reliant les réseaux de recherche européens à une capacité de 155 Mbit/s.

La capacité du réseau est de 622 Mbit/s (1 Gbit/s Ethernet pour le core) !

Participation à BELSURF

Belnet participe à BELSURF, un projet de collaboration internationale avec le réseau de recherche néerlandais Surfnet dans le cadre de TEN-34, le réseau Transeuropéen interconnecté à 34 Mbit/s.

Expérimentation de l'IPv6

  • Belnet expérimente l’IPv6 sur son réseau et déploie son premier backbone redondant.
  • Capacité du réseau : 34 Mbit/s (155 Mbit/s ATM pour le core)

Naissance de l'ISPA, BNIX et connexion à EuropaNET

Cette année là, Belnet crée des jalons importants pour son activité :

  • en tant que membre fondateur d’ISPA, l’association belge des fournisseurs d’accès internet (FAI). Cette association, toujours active, est composée de tous les FAI actifs sur notre territoire.
  • en se connectant à EuropaNET, le prédécesseur du réseau pan-européen de la recherche et de l’éducation.
  • comme fondateur et gestionnaire de BNIX (Belgian National Internet eXchange), le point d’interconnexion belge rendant possible l’échange d’information entre les fournisseurs d’accès internet (ISP) en Belgique.

La capacité du réseau s'exprime maintenant en Mbit ! Elle est de 2 Mbit/s.

Nous n'étions que 3

Belnet est créé en tant que programme de recherche au sein de la Politique Scientifique belge. Nous sommes 3 employés et déjà nous comptabilisons 27 institutions connectées. Le réseau a une capacité de 64 kbit/s.

L'année où tout a commencé

Le programme ‘Information Technologies Impulse’ est mis en place au sein du département de la Politique Scientifique. L’objectif principal de ce programme étalé sur plusieurs années (1989-1996) est de promouvoir l’utilisation de super-ordinateurs par les chercheurs belges. Une seconde partie de ce programme se concentre sur l’installation d’un réseau permettant aux chercheurs d’accéder à ces super-ordinateurs à distance.

Notre histoire n'est pas finie ! Vous voulez en faire partie ? Contactez-nous pour que nous vous informions sur l'étendue des services mis à votre disposition.

Copyright © 2019 Belnet.