Lisa Van Loo , Stagiaire au sein de l'équipe Networks
Depuis mi-février, Lisa Van Loo est venue renforcer l'équipe Networks de Belnet en tant que stagiaire. Elle nous partage non seulement son enthousiasme et ses connaissances accumulées lors de sa formation en Électronique-ICT à l'école Thomas More, mais Lisa apporte également une touche féminine à nos équipes techniques essentiellement composées d'hommes. Nous lui avons demandé ses premières impressions à propos de Belnet et l'origine de son intérêt pour le secteur IT.
Pourquoi avoir choisi Belnet comme lieu de stage ?
« J’avais un bon pressentiment dès les premières conversations : la communication était fluide, le stage proposé était intéressant et je peux facilement me déplacer jusque Bruxelles-Nord. Que demander de plus pour un stage ? Si le reste de mon stage se passe aussi bien, je recommanderai assurément Belnet comme endroit de stage. J'ai été non seulement bien reçue, mais en tant qu'étudiant on apprend des choses sur les réseaux d'une manière qu'on ne connaissait pas auparavant et il s'agit sans aucun doute d'une expérience fascinante. »
Comment avez-vous été reçue par votre maître de stage et votre équipe ?
« Mon intégration s'est bien déroulée. En raison du coronavirus, je n'ai malheureusement rencontré « en vrai » que quelques collègues de l'équipe Networks. Les collègues sont amicaux et disponibles. Tout le monde fait de son mieux pour m'aider si j'ai des questions. »
Comment vous sentiez-vous lors de votre premier jour chez Belnet ?
« J'étais plutôt nerveuse, car je ne savais pas très bien à quoi m'attendre, mais ce sentiment avait déjà disparu l'après-midi et il a été remplacé par une bonne dose de motivation à acquérir de l'expérience. »
Est-ce que vous avez toujours eu un intérêt pour l'IT ?
« Pas du tout ! Lorsque j'étais adolescente, je n'étais pas du tout intéressée par l'IT et personne de mon entourage ne travaillait dans ce secteur. Je ne m'étais jamais demandé comment mon ordinateur fonctionnait ou comment il était possible que je puisse surfer sur Internet. À l'école secondaire, j'avais choisi une orientation « sociale » et j'ai ensuite poursuivi mes études dans ce domaine. Cette orientation ne semblait toutefois pas du tout me convenir, et j'ai donc cherché quelque chose de nouveau lors d'une journée portes ouvertes de l'UCLL. L'IT me semblait intéressant, non seulement en termes de contenu, mais les perspectives d'avenir ont également suscité mon intérêt. Je me suis dit : « et pourquoi pas ? » et un nouveau monde s'est ouvert à moi cette année-là ! Le secteur est extrêmement passionnant et comporte tellement de spécialisations différentes : personne ne peut tout connaître dans le domaine. « A lifetime of learning » n'est clairement pas exagéré ! »
Est-ce que vous avez un message pour les jeunes femmes qui hésitent à se lancer dans l'IT ?
« N'ayez pas peur si vous ne connaissez encore rien sur la programmation ou les réseaux, vous n'êtes pas seules. Comprendre les concepts de base m'a pris du temps. Mais une fois que ceux-ci sont connus, tout devient plus simple, car ces mêmes concepts reviennent à chaque fois. Le secteur est gigantesque et vous ne trouverez donc peut-être pas directement votre domaine de niche. Mais entre-temps, rien de ce que vous aurez appris ne sera perdu, car tout est lié. Les professionnels de l'IT ne sont pas uniquement des introvertis et des geeks, ce cliché appartient au passé. Soyez juste vous-mêmes ! »