Membre connecté

24 aoû. 2023

« Belnet a toujours été l'acteur de choix qui nous offre une infrastructure particulièrement performante »

Le Service Général d'Informatique de l'Université de Liège (SEGI) est responsable du bon fonctionnement de l'infrastructure et des systèmes informatiques de l'ULiège mais aussi du CHU (Centre hospitalier universitaire de Liège). Belnet s'est entretenu avec Julien Del Peso, responsable NOC/SOC au SEGI, au sujet des défis informatiques de l'ULiège et de la coopération historique entre Belnet et l'université.
23 fév. 2022

Un réseau sûr et puissant pour répondre à la hausse de la demande en matière de connectivité de l'IRM

Depuis 2016, Belnet connecte les établissements scientifiques fédéraux (ESF) entre eux et les relie à Internet grâce au réseau ScienceMAN. L'une des organisations connectées les plus connues est sans aucun doute l'Institut Royal Météorologique (IRM).
25 fév. 2021

L'ULB fait appel à Belnet pour l'hébergement performant de son service de podcast

L'Université Libre de Bruxelles (ULB) a fait appel à l'expertise de Belnet pour héberger son service de podcast « EZCast ». Nous nous sommes entretenus avec Michel Jansens et Fatima El Fakih du SISC (Shared ICT Services Center de l’ULB-VUB) à propos de cette collaboration fructueuse.
18 sep. 2020

Les astronomes de l'Institut d'Astronomie (KU Leuven) font fonctionner le télescope Mercator à une distance de 3 000 km

Grâce à la technologie développée par l'Institut d'Astronomie et à la connexion performante de Belnet, les (futurs) astronomes peuvent poursuivre leurs recherches à une distance de 3 000 kilomètres pendant la crise du COVID-19. Belnet s'est entretenue avec le professeur Hans Van Winckel, directeur du département d'Astronomie à la KU Leuven.
26 juin. 2023

L'IMEC utilise le service International Connectivity pour les grands projets de recherche internationaux

International Connectivity utilise le réseau GÉANT, dont Belnet est un maillon. Les institutions belges de recherche et d'enseignement supérieur peuvent ainsi établir des connexions point à point avec des sites à l'étranger sans quitter le réseau de recherche.
26 mai. 2023

Pourquoi FileSender est-il un service essentiel pour les chercheurs en sciences de la vie et en biotechnologie du VIB ?

L'Institut flamand de biotechnologie (VIB) est un institut de recherche sans but lucratif qui se concentre sur la recherche fondamentale stratégique et innovante dans le domaine des sciences de la vie. Il travaille en étroite collaboration avec les cinq universités de Flandre. Les scientifiques du VIB mènent des recherches pionnières dans un large éventail de disciplines allant du cancer, l'inflammation et les neurosciences, à la biologie végétale. Pour échanger d'énormes quantités de données avec les scientifiques des différents laboratoires du VIB et d'autres chercheurs académiques, l'organisation fait un usage intensif de Belnet FileSender. Nous nous sommes entretenus avec Marcus Fislage, responsable Cryo EM au VIB/VUB.
26 avr. 2023

Laura Standaert, Data Steward à UGent, nous parle de DMPonline.be

Laura Standaert est Data Steward à UGent pour le pôle « Life Sciences & Medicine » qui comprend les Facultés de médecine, des sciences de la santé, de médecine vétérinaire et des sciences pharmaceutiques. C’est avec quatre autres Data Stewards et deux Data Curators, qu’elle s’applique, au sein de l'Open Science Team, à fournir aux chercheurs (dès le niveau de doctorat), un soutien professionnel en matière de gestion et de conservation des données de recherche. Pour répondre à cette attente, DMPonline.be est certainement l’un de ses outils de prédilection. La plateforme qu’elle utilise depuis 2019 est idéale pour aider les chercheurs à gérer leurs Data Management Plans. Elle a généreusement accepté de nous en dire un peu plus sur l’utilisation de DMPonline.be au sein de UGent.
14 avr. 2023

Entretien avec Kristiaan De Greve (IMEC), expert en informatique quantique

Kristiaan De Greve est directeur du programme d'informatique quantique à l'IMEC, professeur à la faculté d'ingénierie de la KU Leuven et chercheur invité à l'université de Harvard. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en électrotechnique à la KU Leuven et un doctorat sur les bits quantiques et les répéteurs quantiques à l'université de Stanford. Ses centres d'intérêt scientifiques couvrent un large éventail, allant de la recherche sur les matériaux avancés à l'intelligence artificielle, en passant par la mécanique quantique et la cryptographie. Belnet s'est entretenu avec lui sur l'avenir de l'informatique quantique, la QKD et sur la cryptographie.

Copyright © 2023 Belnet.