9:00 – Arrivée au bureau
Aujourd'hui, je travaille au bureau, ce que nous faisons désormais deux jours par semaine. Je commence ma journée en vérifiant mes mails et mes tickets ouverts. Au quotidien, je reçois généralement des questions de collègues, des rapports d'hameçonnage, des rapports d'abus de tiers ou des demandes d'informations sur des problèmes que nous avons signalés par l'intermédiaire du service Belnet Threat Intelligence.
10:00 – Réunion sur la gestion de la vulnérabilité
Mon équipe organise régulièrement une réunion avec notre département ICT pour passer en revue les dernières vulnérabilités découvertes par notre solution d'analyse. Nous examinons ensemble le rapport (que j'ai rédigé la veille) afin de déterminer quelles sont les vulnérabilités à prioriser et quelle est la meilleure personne à qui les attribuer. C'est aussi l'occasion idéale de discuter des améliorations que nous pouvons apporter. Si nous remarquons certains types de vulnérabilités récurrentes, nous pouvons étudier les moyens de les éliminer de manière proactive, par exemple en modifiant la gestion des mises à jour.
11:00 – Pause-café et lecture
Après la réunion, j'en profite pour aller me dégourdir les jambes et prendre un café. Je lis également les nouvelles et les rapports sur la cybersécurité que nous recevons de sources telles que l'EWS de CERT.be, en notant ceux que je lirai plus tard.
11:30 – Projets en cours : NetFlow
Je dispose maintenant d'un peu de temps pour m'attaquer aux projets en cours dans ma file d'attente. Nous testons actuellement de nouvelles solutions pour la surveillance des flux de notre réseau, et notre cellule Managed Services m'a informé qu'elle avait implementé de nouvelles fonctionnalités. Je me connecte à la plateforme pour m'assurer qu'elle peut répondre à nos besoins et vérifier ses performances. Je rédige un bref rapport sur mes conclusions et mes commentaires mais, jusqu'à présent, tout semble prometteur.
13:00 – Lunch
D'habitude, j'apporte des restes de la maison et je mange à la cafétéria, mais aujourd'hui, je décide de sortir pour déjeuner. Notre bureau est situé à deux arrêts de tram de la zone piétonne du centre de Bruxelles, qui offre de nombreuses possibilités.
14:00 – Réunion de l'équipe de sécurité
Cette réunion hebdomadaire est l'occasion de faire le point sur les activités de tous les membres de l'équipe. Notre chef d'équipe commence généralement par relayer les demandes formulées par les autres équipes afin que nous décidions qui y donnera suite. Juste après, nous faisons le point sur les projets sur lesquels nous avons travaillé et sur les incidents notables que nous avons gérés au cours de la semaine écoulée.
15:00 – Projets en cours : Procédures de traitement des incidents
Je termine ma journée en travaillant sur le plus gros projet en cours. Je travaille actuellement à la compilation de toutes nos procédures techniques relatives à la réponse aux incidents et à leur formalisation en tant que Standard Operating Procedure. Nous n'en sommes qu'aux premiers stades, c'est pourquoi j'en rédige quelques-unes en suivant un modèle strict. Je travaille également sur une présentation pour expliquer le processus à nos autres équipes, car nous aurons besoin de leur contribution pour le projet. Comme je n'ai pas de réunion demain, je me concentrerai sur ce point.
16:30 – Retour à la maison
Je débarrasse mon bureau et me prépare à rentrer chez moi. Ma journée a été un peu plus courte que nos 8 heures habituelles aujourd'hui, mais nous avons des horaires flexibles et je préfère travailler plus longtemps en télétravail, car je n'ai alors pas de trajet à effectuer.
Davina Luyten est communications officer chez Belnet. Elle a une formation en traduction, en journalisme et en communication d'entreprise multilingue. Chez Belnet, elle se concentre sur la communication externe, les relations publiques, la communication de crise et la sensibilisation à la sécurité. Elle participe au projet GÉANT depuis 2020, notamment à la campagne annuelle de sensibilisation à la cybersécurité.