« Sur l'ensemble des nouveaux noms de domaine, 22 % sont utilisés pour la cybercriminalité et 90 % des cyberattaques utilisent des connexions Internet ou DNS non sécurisées pour accéder à un réseau », déclare Geert Baudewijns, fondateur et PDG de Secutec. « Lorsqu'une personne utilise notre service SecureDNS et visite un site web, notre base de données vérifie la réputation du nom de domaine. Cette opération ne prend qu'une nanoseconde, de sorte que l'utilisateur ne subit aucun retard lors de la visite d'un site. Dans le cas d'un nouveau nom de domaine, nous bloquons l'accès pendant 24 heures pour bien analyser si la visite du site web est sûre ou non. »
« Advanced DNS Security » est une protection supplémentaire de Belnet qui s'ajoute au pare-feu et au logiciel antivirus du client. Secutec parvient à détecter rapidement les nouveaux noms de domaine - y compris les noms belges - qui sont utilisés pour la cybercriminalité. La base de données des noms de domaine sûrs et des millions de noms de domaine dangereux est alimentée, entre autres, par plus de vingt fournisseurs de logiciels de sécurité, le Computer Emergency Response Team et le Centre pour la Cybersécurité Belgique.
Facile à utiliser
À la fin de l'année dernière, Belnet a commencé à chercher un fournisseur capable d'offrir à ses clients une protection supplémentaire. « Secutec s'est imposée face aux trois autres candidats car elle répondait à toutes les exigences techniques du cahier des charges. En outre, leur service de sécurité SecureDNS est configuré pour le réseau du client en une heure. Aucun matériel ou logiciel ne doit être installé et les utilisateurs ne doivent pas effectuer d'opérations manuelles. Vous pouvez donc utiliser le service facilement et rapidement. Nos clients reçoivent également un aperçu des visites de sites web infectés par des logiciels malveillants qui ont été déjouées », explique Dirk Haex, directeur technique de Belnet.
Les utilisateurs finaux tels que les chercheurs, les étudiants ou les visiteurs sont immédiatement protégés lorsqu'ils surfent via le WiFi ou le réseau de Belnet. Les appareils connectés à Internet, tels que les serveurs, les scanners et les imprimantes, sont également immédiatement protégés. Le minage de crypto-monnaies via le réseau du client est rendu impossible.
L'accord entre Belnet et Secutec est d'une durée de quatre ans. Belnet compte 250 organisations parmi ses clients, ce qui représente plus de 829.000 utilisateurs finaux.