Belnet désignée comme organisation mandatée de l'Association EOSC

Publié le jeu 26/11/2020 - 09:17

Belnet a été désignée le mois dernier comme l'organisation mandatée pour la Belgique au sein de l'association EOSC (European Open Science Cloud). EOSC vise à créer un nouveau réseau européen de données afin de stimuler la recherche interdisciplinaire et ainsi dynamiser la recherche scientifique et l'économie. Le rôle de Belnet dans ce projet ambitieux sera à la fois opérationnel et de coordination.

Open Science

Les scientifiques ont de plus en plus besoin de données numériques fiables pour poursuivre leurs recherches. Pour faciliter ce passage à l’open science, la Commission européenne, en collaboration avec les États membres et à la demande de la communauté internationale de la recherche, a élaboré un cadre. L'objectif est de mettre en place une fédération d'e-infrastructures et de services connexes qui aident les chercheurs à relier leurs données de recherche à un réseau de données « FAIR » (données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables).

Pour atteindre cet objectif, la Commission a créé la European Open Science Cloud Association (EOSC), qui aidera à définir la politique relative aux e-infrastructures de recherche et à la gestion des budgets.

Rôle de liaison

Une organisation est désignée par État membre ou pays associé pour représenter les intérêts du pays. Le mois dernier, Belnet a été choisi par la Conférence interministérielle de la Politique scientifique comme organisation mandatée pour la Belgique.

En tant que réseau national de la recherche et de l'enseignement, Belnet est l'une des rares infrastructures de recherche de notre pays ayant une portée nationale. Belnet a à la fois les atouts nécessaires et l'ambition de renforcer encore son rôle de fournisseur de services en open science au niveau (inter)national.

Par son mandat, Belnet influencera directement l'orientation stratégique de l'Association EOSC et représentera les intérêts de tous les acteurs du paysage belge de la recherche. À cette fin, Belnet travaillera en étroite collaboration avec, entre autres, les différentes autorités dotées de compétences scientifiques.

Rôle opérationnel

En plus de son rôle international et stratégique, Belnet a également un rôle important à jouer en tant que fournisseur de services. Chris De Loof, Special Adviser EOSC chez Belnet : « Pour chaque étape du cycle de vie de ses données, un chercheur a besoin d'outils techniques qui l'aident dans cette tâche. Dans un premier temps, nous offrirons aux institutions de recherche nos services de base tels que la connectivité et la sécurité. En outre, nous nous chargerons de divers services à valeur ajoutée dont l'EOSC peut avoir l'usage. Nous recherchons ainsi ensemble des solutions dans le domaine de la sécurité de l'information, du stockage sécurisé des données, des solutions d'authentification... »

En savoir plus

Vous trouverez de plus amples informations concernant EOSC sur les sites web suivants. Bien entendu, nous vous tiendrons informés des développements au sein de Belnet en ce qui concerne EOSC.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.