À la retraite : notre collègue Jacques revient sur sa carrière chez Belnet

par
Davina Luyten

Communications Officer @ Belnet

À la fin du mois de mai, notre collègue Jacques Ghijselings prendra une retraite bien méritée et franchira donc une dernière fois la porte de Belnet. Chef de projet avant même que le département PMO ne voie le jour, ce collègue apprécié de tous a le cœur sur la main. Et il y a encore tant d'autres façons de résumer son rôle et sa personnalité chez Belnet. Ce (nouveau) départ est une étape importante à l'occasion de laquelle nous avons souhaité lui donner la parole.

  • Bonjour Jacques, en plongeant dans nos archives Belnet, nous nous sommes aperçus que vous avez travaillé sept ans jour pour jour chez Belnet. Comment êtes-vous arrivé chez Belnet ?
    • « Le chasseur de têtes qui m'avait aidé à entrer chez mon employeur précédent m'a contacté spontanément. L'offre d'emploi a suscité mon intérêt et j'ai commencé à me renseigner sur ce que faisait Belnet. Ce qui m'attirait surtout, c'était le côté innovant du secteur et le fait que son public cible est la communauté scientifique. J'aime les projets complètement nouveaux, partir d'une feuille vierge et être occupé avec les technologies les plus récentes. Quand je suis arrivé chez Belnet, il n'existait pas encore de méthodologie de projet ni de département PMO. Mon premier projet a consisté à démanteler le PoP (Point of Presence) de Bruges et le reconstruire en une nuit. »
  • Sur quel projet pensez-vous avoir fait la différence ?
    • « J'ai énormément appris et je garde un souvenir très positif du déménagement vers le bâtiment WTCIII actuel. Cela m'a ouvert les yeux, surtout sur le plan du Change Management. Déménager des marchandises est un jeu d'enfant, mais déménager des gens et les réinstaller dans des bureaux paysagers au lieu de bureaux classiques est une toute autre approche. J'ai souvent mené des projets de nature transversale, comme le projet Unified Communications, le lancement de Circuit, juste avant le COVID-19 et l'arrivée du télétravail, le déploiement de MS365, et ainsi de suite. »
  • Comment avez-vous vu votre fonction de Project Manager et son organisation proprement dite évoluer au fil des ans ?
    • « Tous ceux qui exercent la fonction de Project Manager ont leur style propre. Personnellement, j'aime construire quelque chose avec une équipe, j'aime apprendre et je préfère travailler avec des gens et des idées. En tant que Project Manager, j'aime travailler avec des gens venus de toute l'organisation. Grâce à des modifications au niveau de l'organisation, mon propre rôle a lui aussi changé. Auparavant, il fallait, par exemple, faire beaucoup plus appel à l'engagement personnel et à la motivation intrinsèque des collègues impliqués dans les projets, tandis que les choses se déroulent désormais de façon beaucoup plus structurée et rationnelle, avec un engagement, pour ainsi dire, intégré. J'ai aussi vu l'organisation énormément croître et se professionnaliser en termes de communication interne et externe. »
  • Quel sentiment vous laisse la fin de votre carrière chez Belnet ?
    • « Je suis heureux d'avoir passé les sept dernières années de ma carrière chez Belnet, en raison de la stabilité et des connaissances que j'ai accumulées ici. Belnet m'a appris comment les entités fédérales collaborent, comment le gouvernement fonctionn et quelles étapes il faut entreprendre pour obtenir quelque chose. »
  • Quel a été l'impact de l'approche de votre départ à la retraite jusqu'à présent ?
    • « Je commence surtout à réaliser qu'une grande partie des gens qui m'entourent, que ce soient mes amis ou ma famille, vieillissent et qu'il est important de s'entraider et de passer du temps ensemble. Ne plus dire que l'on va faire des choses plus tard, mais y aller. Pour le reste, je voudrais surtout profiter de mes petits-enfants, prendre plus le temps de bricoler à la maison et aller plus longtemps en voyage. Les contacts quotidiens et l'humour des collègues d'ITSM, Networks, CR, ICT, PMO ... me manqueront évidemment, car cela permettait de relâcher la pression en période de stress, par exemple. »
  • Enfin, que souhaitez-vous à vos collègues de Belnet pour l'avenir ?
    • « D'abord et avant tout : bonne chance avec les WAN ! Pour le reste, je pense également que BeQCI constitue une belle opportunité pour Belnet, et que ce genre d'opportunités reviendra systématiquement. J'ai toujours connu des collègues serviables et sympathiques : bref, j'ai toujours eu la sensation d'être le bienvenu partout, et ce serait formidable de pouvoir garder cette sensation à l'avenir ! »
  • Nous te souhaitons en tout cas de magnifiques moments, emplis de temps et d'énergie pour tes occupations préférées !
Did you find this news interesting?
Copyright © 2025 Belnet.