Bruxelles, le 23 mai 2024 – Ces derniers mois, Belnet a finalisé la migration des réseaux étendus (WAN) d’une série de Services publics fédéraux (SPF). Ce faisant, Belnet a franchi les premières étapes importantes d’un projet qui vise à centraliser graduellement la connectivité WAN d’une vingtaine de services publics fédéraux représentant plus de 1 400 sites physiques. Outre les nombreux avantages opérationnels et administratifs pour les services publics concernés, ce projet permettra au gouvernement fédéral d’économiser 1,2 million d’euros par an.
Dans le cadre d’un examen des dépenses commandé par le SPF BOSA (Stratégie et Appui) en 2022, Belnet, partenaire informatique pour l’enseignement supérieur, la recherche et les services publics, a constaté que des économies importantes pouvaient être réalisées en centralisant la gestion des services WAN des différents SPF. Un WAN est un réseau qui relie les différents sites décentralisés d’une organisation entre eux et à l’Internet. Suite à la décision en octobre 2022 du Conseil des ministres de confier la réalisation de ce projet à Belnet, Belnet a conclu l’année dernière, après un appel d’offres, un contrat-cadre de cinq ans avec Telenet Business. Cette division de Telenet, spécialisée dans les solutions de télécommunication pour les entreprises, facilite la connectivité WAN des Services publics fédéraux pour le compte de Belnet.
Alléger la charge administrative et faire des économies
En centralisant la connectivité WAN chez Belnet, les services publics concernés ne doivent plus lancer des appels d’offres séparés. La charge administrative liée aux appels d’offres et à la gestion des contrats s’en trouve dès lors considérablement allégée. Belnet étant le gestionnaire et le point de contact central, les services publics sont totalement déchargés des soucis opérationnels.
Par ailleurs, cela se traduit par des économies substantielles pour le gouvernement fédéral. Dirk Haex, le Directeur général de Belnet, déclare : « Les premières migrations confirment non seulement notre projection de 10 % d’économies, mais elles montrent aussi que nous pourrions les dépasser. Concrètement, cela signifie que grâce à ce projet, une fois que tous les services publics concernés auront migré, le gouvernement économisera au moins 1,2 million d’euros par an. En tant que partenaire de confiance des SPF, notre mission est de leur fournir un réseau stable, sécurisé et robuste, avec des connexions de données fiables, au coût le plus bas possible pour le contribuable. Je suis très fier que nous y parvenions avec un processus complexe qui se déroule sans heurts, notamment grâce à la bonne collaboration avec nos partenaires externes. »
« La centralisation de la gestion de ces réseaux WAN est une vraie réussite. Le gouvernement fédéral fait déjà de belles économies, qui augmenteront au fur et à mesure de l’avancement du projet. C’est la preuve qu’il est possible de réduire les coûts et de réaliser des économies d’échelle grâce à l’approche bien coordonnée de Belnet à l’égard des différents services fédéraux. Non seulement Belnet décharge les SPF de tâches fastidieuses, mais en plus, il renforce sa position de partenaire IT fiable pour tous les services fédéraux. »
Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique
Fin prévue en 2026
Concrètement, aujourd’hui, le réseau WAN du SPF Économie a été entièrement migré et celui du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (ETCS) l’a été en grande partie, ce qui représente 10 % de l’ensemble du projet. Tous les réseaux des SPF Sécurité sociale, Mobilité, Santé publique et de l’AFSCA seront dans le même cas avant l’été. « La plupart des grands services publics comptant de nombreux sites décentralisés suivront dans les prochaines années, comme les Finances et la Justice », ajoute Dirk Haex. « Nous prévoyons que le projet sera terminé en 2026, avec éventuellement quelques prolongements jusqu’en 2028. »