Aujourd’hui, avec quelque 80 collaborateurs, plus de 300 organisations membres et 865 000 utilisateurs finaux, Belnet est sans conteste un moteur essentiel du progrès scientifique et social dans notre pays. En outre, BNIX, le nœud Internet belge géré par Belnet, régule une grande partie de l’utilisation privée et professionnelle de l’Internet dans notre pays.
Belnet profite de son 30e anniversaire pour réfléchir au rôle de plus en plus important qu’il joue auprès de sa communauté (administrations et institutions de recherche et d’enseignement) et de la société belge, et revient sur trois décennies de (r)évolutions technologiques.
Belnet en 2023 : un service public jouant un rôle clé dans la société
Bien que Belnet opère principalement dans l’ombre, l’organisation a, directement ou indirectement, un impact considérable sur la vie quotidienne de presque tous les Belges. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- plus de 650 000 étudiants, enseignants, chercheurs et agents administratifs utilisent les services Belnet dans 147 hautes écoles, universités, centres de recherche, hôpitaux et institutions scientifiques fédérales. Un des services les plus connus est eduroam, qui offre aux étudiants et aux chercheurs un accès Wi-Fi sécurisé dans le monde entier.
- plus de 215 000 collaborateurs de plus de 100 organisations du gouvernement fédéral et du secteur public dépendent du réseau Belnet pour accomplir leurs tâches.
- de nombreux services e-gov (tels que My eBox, TaxOnWeb et MyPension) et applications en ligne sont mis à la disposition des citoyens et des entreprises belges via le réseau Belnet.
- une grande partie du trafic Internet envoyé et reçu par les entreprises (y compris des FAI tels que Proximus et des fournisseurs de contenu comme Netflix) et par les citoyens en Belgique passe par BNIX – le nœud Internet belge géré par Belnet.
En outre, Belnet est étroitement impliqué dans des organisations et des initiatives européennes majeures. Par exemple :
- En tant qu’organisation mandatée par l’EOSC Association, Belnet soutient le passage à l’Open Science. En facilitant l’accès et la recherche des données, nous décuplons l’efficacité et l’impact de la recherche.
- Le partage de nos résultats avec d’autres établissements est capital, notamment pour lutter rapidement et efficacement contre des pandémies telles que le coronavirus.
- En tant que membre du consortium BeQCI, Belnet est un maillon important du déploiement d’un réseau de communication quantique en Belgique qui devrait, entre autres, permettre le cryptage inviolable de messages importants et confidentiels.
- Belnet est connecté au réseau de recherche paneuropéen GÉANT, qui interconnecte 40 NREN et sert 50 millions d’utilisateurs dans 10 000 organisations à travers toute l’Europe.
« Je peux parler au nom de toute l’équipe en disant que travailler pour une organisation aussi importante nous procure une immense satisfaction », déclare Dirk Haex. Le directeur général a commencé sa carrière en 2003 en tant que Senior Engineer et, en deux décennies, il a vu l’organisation et le rôle de Belnet évoluer drastiquement au fil des ans. « Les objectifs fondamentaux de Belnet sont restés largement inchangés. Cependant, les évolutions rapides de la société et de la technologie ont considérablement modifié la manière dont nous les atteignons ainsi que les défis associés. »
« À sa création en 1993, Belnet était initialement conçu comme un programme de recherche intégré à la Politique scientifique fédérale », poursuit M. Haex. « Nous comptions alors 3 collaborateurs et 27 organisations membres. À l’époque, notre réseau avait une capacité de 64 kbit/s. Aujourd’hui, avec 80 collaborateurs, nous nous occupons d’une communauté de 309 organisations, nous effectuons de nombreuses autres tâches essentielles et nous n’exprimons plus la capacité de notre réseau en kilobits mais en gigabits, soit un million de fois plus. »
Au cours de ces 30 années, bien d’autres choses ont changé...
Les 30 ans de Belnet en bref
Deux ans seulement après sa création en 1993 (voir ci-dessus), Belnet a cofondé l’ISPA. Cette fédération belge de fournisseurs d’accès Internet est toujours active aujourd’hui et Dirk Haex est un des membres du comité depuis 2023. Encore en 2005, Belnet a fondé le réseau BNIX et s’est connecté à EuropaNET, le prédécesseur du réseau paneuropéen pour la recherche et l’éducation GÉANT (plus d’informations sur BNIX et GÉANT dans l’encadré « Un rôle clé dans la société » ci-dessus).
En 2002, Belnet s’est ouvert aux clients du secteur public et a déployé le réseau FedMAN. Ce « Federal Metropolitan Area Network » connecte les différents SPF installés à Bruxelles entre eux et à l’Internet mondial. Et ce, avec une énorme capacité et une vitesse élevée.
En 2006, Belnet a rejoint eduroam. Cet « educational roaming » offre aux étudiants et aux chercheurs du monde entier un accès aisé et sécurisé au réseau sans fil de leur propre organisation et à celui des autres organisations participantes. Cette même année marque aussi le début d’une collaboration à long terme avec les gouvernements wallon et flamand, qui garantit aux établissements d’enseignement supérieur reconnus un accès performant au réseau Belnet à des conditions très avantageuses.
Trois ans plus tard, la loi du 6 mai 2009 a considérablement élargi la responsabilité de Belnet : l’organisation est désormais également chargée du développement, de l’exploitation et de la gestion d’activités spécifiques et de réseaux télématiques pour les pouvoirs publics, les administrations et les agences gouvernementales.
En 2017, Belnet, en tant que « service owner », est devenu le point de contact unique pour le réseau FedMAN, tant sur le plan opérationnel que stratégique. Trois ans plus tard, la pandémie de COVID a placé tout le monde, y compris Belnet, face à des défis sans précédent. Les réseaux de recherche sont en effet des maillons essentiels des soins de santé. Et en raison du télétravail massif et soudain, le réseau BNIX a dû faire face à un trafic record, ce dont la plateforme s’est d’ailleurs acquittée parfaitement.
Au début des années 2020, Belnet joue un rôle important dans plusieurs projets d’innovation, notamment au sein d’EOSC Focus et de BeQCI (voir encadré ci-dessus). Belnet prend aussi en charge la gestion des réseaux WAN de l’État, ce qui permet aux services publics fédéraux (SPF) de connecter leurs bureaux régionaux aux directions à Bruxelles sur un seul et même réseau. Les autorités fédérales bénéficient ainsi d’importantes synergies et économies d’échelle.
« Pour assurer la stabilité et l’innovation du service à notre communauté, il est essentiel que Belnet anticipe certaines évolutions et y contribue », ajoute M. Haex. « Nous l’avons toujours fait par le passé et nous continuerons à le faire, par exemple en ce qui concerne la communication quantique, l’Open Science, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. En outre, notre priorité demeure la fourniture de services de base, avec notamment une connectivité très stable, sécurisée et performante, une offre de solutions cloud complète et adaptable, divers éléments essentiels relevant du pilier Trust & Security et, enfin, un éventail spécifique et ciblé de services liés au pilier Identity, Mobility & Federation. »
« Outre la satisfaction de contribuer au rôle sociétal de Belnet, je suis aussi incroyablement fier des équipes dynamiques et talentueuses grâce auxquelles nous menons à bien notre mission depuis trois décennies. Nous sommes évidemment tournés vers l’avenir : dans les prochains mois, Belnet va présenter une nouvelle stratégie 2025-29, qui inclura une nouvelle vision ainsi qu’un branding et un site web remis au goût du jour. »
Dirk Haex, Directeur général a.i. chez Belnet
Une grande valeur ajoutée
Belnet est placé sous l’autorité du service public fédéral (SPF) Politique scientifique, dont Thomas Dermine (PS) est le secrétaire d’État. L’année dernière, M. Dermine a défini un rôle important pour Belnet dans le cadre du plan stratégique 2022-2024 pour la Politique scientifique fédérale, notamment en tant que promoteur de l’Open Science.
« La valeur ajoutée apportée par Belnet à notre pays et à ses citoyens au cours des trois dernières décennies est inestimable. Le rayonnement de la Belgique dans le domaine de la recherche scientifique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur de haut niveau repose en partie sur l’engagement et l’implication de toute l’équipe de Belnet. C’est pourquoi je tiens à les remercier sincèrement et à leur adresser mes vœux les plus chaleureux pour l’avenir. »
Thomas Dermine, Sécretaire d'État chargé de la Politique Scientifique
Arnaud Vajda, président du SPF Politique scientifique, conclut : « Au fil du temps, Belnet s’est affirmé comme un partenaire majeur pour la communauté de recherche et les services publics en Belgique. La fiabilité de ses services et le professionnalisme de ses équipes ont été largement démontrés ces dernières années, y compris lors de situations complexes comme les attaques DDoS malheureusement de plus en plus courantes, rendant l’accès au réseau particulièrement délicat. Belnet est prêt à relever les défis de demain en restant à l’écoute de sa communauté et en élargissant son éventail de services afin de répondre au mieux aux besoins du futur, et même de les anticiper. »