Bruxelles, le 27 juin 2024 - BeQCI, le consortium chargé de déployer la toute première infrastructure de communication quantique en Belgique, a franchi une étape importante dans sa mission de distribution quantique de clés (QKD). Belnet, le réseau national de recherche belge, a réussi à mettre en place l'infrastructure nécessaire et a établi les premières liaisons QKD en collaboration avec l’imec et l'UGent. Il s'agit d'une étape importante dans le prestigieux projet de cryptographie quantique, d'une durée de 30 mois, qui vise à réaliser ce qui était jusqu'à présent impossible : transmettre des données en toute sécurité et sans risque d'interception, en utilisant les principes de la physique quantique. BeQCI est financé par l'UE et la Politique scientifique fédérale (Belspo).
Les ordinateurs quantiques devraient bientôt être capables de casser les méthodes de cryptage (mathématiques) actuelles. Compte tenu du rôle considérable des technologies de l'information dans la société et de l'augmentation constante des attaques, un nouveau paradigme pour la sécurité des technologies de l'information est nécessaire, et la communauté scientifique travaille activement à la recherche de solutions pratiques. Ironiquement, tout comme la menace, une solution possible vient de... la physique quantique.
La distribution de clés quantiques (QKD ou Quantum Key Distribution) vise à sécuriser la communication de données en utilisant les lois de la mécanique quantique. La connaissance de plus en plus approfondie de la physique quantique permet de développer ses principes et ses mécanismes afin de mettre au point de nouvelles applications technologiques. Plus précisément, nous avons appris que la physique quantique permet la distribution quantique de clés (QKD), un nouveau type de cryptographie qui repose sur le principe de « non-clonage », un principe de physique naturelle qui garantit que les informations quantiques ne peuvent pas être copiées.
Cela a incité l'UE à lancer EuroQCI, un effort technologique et scientifique de grande ampleur visant à développer un réseau européen global de communication quantique, dont BeQCI constitue la branche belge. À court terme, ce réseau concernera principalement les applications QKD. À plus long terme, ce réseau pourrait servir de base à un internet quantique, fournissant des connexions longue distance entre des dispositifs quantiques tels que des ordinateurs et des capteurs quantiques.
Points forts du paysage belge de la recherche
Dans le cadre du programme HORIZON de l'UE, la Commission européenne aide les États membres à développer la recherche et l'infrastructure pour les communications quantiques sécurisées par le biais du programme EuroQCI. Le programme vise à créer un écosystème européen permettant aux entreprises et à la recherche dans le domaine de la communication quantique de se développer. En Belgique, le programme prend la forme du projet BeQCI, un consortium national réunissant des institutions académiques, des entreprises privées et des organisations gouvernementales.
Le projet, lancé en janvier 2023, vise à établir un banc d'essai de communication quantique sécurisée en Belgique, afin de permettre aux institutions privées et publiques de se familiariser avec l'avenir inévitable de la communication numérique. Le projet soutient également des lignes de recherche sélectionnées dans des institutions académiques. L'objectif est de profiter des atouts du paysage de la recherche belge pour surmonter les défis de la technologie QKD actuelle, tels que les coûts excessifs ou le manque d'évolutivité.
Trois premières liaisons établies
La première liaison QKD, qui relie deux campus de l'université de Gand, sera principalement utilisée à des fins de recherche. Une deuxième liaison relie Redu et Transinne et sera utilisée par l'Agence spatiale européenne et le Centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication (CETIC) pour sécuriser le transfert de données IOT. Enfin, une troisième liaison, reliant deux centres de données de Belnet, sera utilisée pour le transfert sécurisé de données en interne.
Karel Dumon, chercheur à l'imec et chef de projet de BeQCI : « Nous sommes vraiment enthousiastes à l'idée d'entrer dans cette nouvelle phase, qui concrétise réellement ce projet. L'infrastructure en place permet d'acquérir une première expérience pratique des liaisons QKD pour un transfert de données ultra-sécurisé par exemple dans les institutions gouvernementales, les banques ou les hôpitaux. L'infrastructure est désormais ouverte à de nouveaux utilisateurs finaux qui nous aident à évaluer la praticité de différents systèmes et protocoles de QKD.».
Jo Segaert, ingénieur réseau chez Belnet et responsable du déploiement de BeQCI : « En tant que réseau national de recherche et d'enseignement, Belnet a acquis une grande expertise dans les technologies de réseau innovantes. Nous sommes donc dans une position idéale pour déployer ce réseau de communication quantique avec le soutien de nos nombreux partenaires universitaires. Nous sommes impatients de partager notre savoir-faire avec les utilisateurs finaux et de les aider à utiliser l'infrastructure QKD ».
A propos de BeQCI
L'objectif de BeQCI est d'introduire, d'évaluer et de développer l'infrastructure de communication quantique (QCI) en Belgique. Le consortium BeQCI réunit l'expertise théorique, expérimentale et technique en matière de technologie quantique, en rassemblant différents groupes de recherche universitaires, des centres de recherche, des agences gouvernementales et des entreprises privées. BeQCI fait partie de l'initiative européenne EuroQCI et est cofinancé par l'UE dans le cadre du programme Digital Europe et par l'Office fédéral belge de la politique scientifique (Belspo) dans le cadre du plan fédéral de redémarrage et de transition.