Belnet augmente sa capacité vers le réseau européen de la recherche GÉANT

Le mois dernier, Belnet a augmenté la capacité de sa connexion primaire à GÉANT pour atteindre 100 Gbit/s. Cette mise à niveau s'inscrit dans le cadre d'une révision générale de la connectivité externe de notre réseau. Sa mise en œuvre a été accélérée afin de mieux répondre aux besoins d'un de nos centres de recherche affiliés.
Le réseau Belnet est relié depuis 2001 au réseau européen de recherche et d’enseignement GÉANT. Plus de 200 organisations de notre communauté disposent d'une connexion performante à d'autres institutions de recherche et d'enseignement du monde entier .

De plus en plus de données

La collaboration internationale est devenue la norme dans le secteur de la recherche, ce qui génère une forte augmentation du trafic de données. Belnet le constate non seulement via ses systèmes de monitoring, mais aussi par les questions concrètes de ses partenaires dans le secteur de la recherche. L'un d'entre eux est l'IIHE (Inter University Institute For High Energies), un centre de recherche lié aux universités bruxelloises VUB et ULB. Les scientifiques associés à l'IIHE et leurs collègues des Universités d’Anvers et de Gand analysent sur les ordinateurs du centre de recherche d'énormes quantités de données provenant notamment du CERN. La quantité de données croît de façon exponentielle chaque année. L'IIHE, qui est connecté au réseau Belnet de la VUB, s'est heurté aux limites de sa bande passante de recherche. Un upgrade s'imposait donc pour qu'il puisse continuer à développer ses activités. Nos équipes se sont penchées sur cette question dans le cadre d'un projet de collaboration stratégique plus vaste entre la VUB, l'ULB et Belnet.
Le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) au CERN en Suisse

Le Grand Collisionneur de données (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde, au CERN 

Connexion 100G à GÉANT

Afin de fournir à l'IIHE une bande passante de recherche supplémentaire, Belnet a d'abord dû mettre à niveau sa connexion au réseau GÉANT. Cet upgrade était déjà prévu, mais a été avancé afin de mieux répondre aux besoins de notre client. Grâce à la bonne coopération avec GÉANT, Belnet est désormais connecté au réseau européen de la recherche à une vitesse de 100 Gbit/s. Dans les mois à venir, nos ingénieurs réseau augmenteront également la capacité du lien redondant. Cette mise à niveau, permet aussi à Belnet de fournir plus de bande passante à d'autres centres de recherche. Les organisations qui ont recours à l'ExpressRoute profiteront ainsi d'une connexion plus performante à GÉANT. En effet, elles utilisent ce lien pour se connecter directement à MS Azure.

Prêt pour l'avenir

Conclusion pour l'IIHE ? Il disposera bientôt d'une bande passante de recherche de 20 G, ainsi que d'un réseau virtuel distinct pour la bande passante commerciale. Le centre de recherche pourra ainsi continuer à mener des recherches innovantes dans le domaine de la physique des particules élémentaires.

Copyright © 2019 Belnet.