Belnet élabore une plateforme BNIX d'avenir

Publié le mer 27/10/2021 - 08:00

Belnet gère depuis plus de 25 ans le nœud Internet belge BNIX, qui permet aux fournisseurs de services Internet, aux fournisseurs de contenu et aux grandes entreprises d'échanger des données rapidement et efficacement. Début 2022, Belnet commencera à déployer une nouvelle plateforme BNIX à l'épreuve du temps pour répondre encore mieux aux besoins de ses organisations membres.

En 1995, en raison de sa position neutre et de son rôle de pionnier de l'Internet en Belgique, Belnet a été invitée à mettre en place et à gérer un point d'échange internet belge (« Internet exchange »). Au début, la plateforme BNIX n'était rien de plus qu'une connexion entre plusieurs fournisseurs de services Internet.

La croissance de l'Internet commercial au cours des années suivantes a également accru la demande de bandes passantes plus élevées et de capacité supplémentaire sur le BNIX. La plateforme, qui consistait initialement en un routeur sur le backbone Belnet, a ensuite déménagé vers plusieurs centres de données professionnels à Bruxelles. Les connexions de 10 Gbit/s sont rapidement devenues la norme.

Aussi, le nombre d'organisations affiliées au BNIX n'a cessé de croître au fil des ans. Entre-temps, une soixantaine de participants sont présents sur le nœud Internet belge, dont Belnet même.

Le rôle crucial du BNIX pour le trafic Internet belge est apparu une fois de plus lors de la crise du coronavirus. Le trafic de données sur le BNIX a ainsi atteint des sommets sans précédent : en décembre dernier, par exemple, la barre des 600 gigabits par seconde a été dépassée pour la première fois.

Une plus grande portée

La modernisation de la plateforme BNIX, qui sera lancée au début 2022, permettra à Belnet de répondre avec plus de souplesse aux besoins spécifiques des participants au BNIX. Un autre avantage est que le nouveau matériel a une empreinte écologique plus faible.

En outre, Belnet étudie comment étendre la présence du BNIX dans d'autres endroits en Belgique. Le programme de revendeurs lancé en juin contribue également à l'objectif stratégique d'accroître de manière significative la portée du BNIX.

En bref, la nouvelle plateforme créera de nombreuses possibilités supplémentaires sans compromettre la stabilité et la performance qui font la renommée de notre nœud Internet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la modernisation de la plateforme BNIX ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.