Belnet au premier rang d’une transformation numérique boostée par Microsoft

Publié le lun 29/11/2021 - 15:55

La digitalisation croissante en Belgique et l'annonce récente de Microsoft nous ont semblé l'occasion parfaite pour souligner notre engagement dans la transformation vers le Cloud en vous permettant de profiter des avantages offerts par GÉANT et l’accord-cadre OCRE.

Microsoft va créer trois nouveaux centres de données en Belgique

La semaine passée, Microsoft a annoncé au travers des médias, le lancement d’un projet de création de 3 centres de données Azure en Belgique pour dynamiser la transformation numérique des secteurs publics et privés. Même si les détails de ce projet ambitieux restent flous, les 3 centres de données seront situés à proximité de Bruxelles. L’emplacement exact n’a pas encore été divulgué.

La vitesse et le stockage local des données

Pour beaucoup d’organisations belges dont les données sensibles doivent rester confidentielles, un ancrage local du cloud est un atout important afin d’assurer une plus grande sécurité des données. Par ailleurs, cette proximité garantit aux organisations belges une plus faible latence, c’est-à-dire un temps de réponse plus court de la puissance de calcul. Ce gain de temps sera nécessaire pour l’utilisation d’applications à faible latence qui seront de plus en plus utilisées à l’avenir.

Notre engagement dans la transformation numérique

Depuis plus d’un an déjà, Belnet œuvre dans le sens de cette transformation numérique grâce à GÉANT et les multiples avantages offerts par le OCRE Cloud Catalogue. L’accord-cadre permet aux organisations de recherche et d’éducation connectées à notre réseau de bénéficier de nombreux avantages auprès d’hyperscalers tels que Rackspace (AWS), Bechtle (Microsoft Azure), Sparkle (Cloud Google), etc.

L’ancrage local des centres de données de Microsoft n’est donc pas un commencement, mais un pas supplémentaire pour permettre à nos entreprises et en particulier au secteur R&E de bénéficier de services cloud encore plus performants. Belnet veillera à être présent dans ces centres de données pour faciliter davantage la transformation numérique de nos communautés.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2022 Belnet.