Comment pouvez-vous empêcher l'expiration de vos certificats SSL ?

L'importance de la mise à jour des certificats numériques est une fois de plus apparue clairement en décembre dernier lorsque le site web de la Sûreté de l'État est resté sans protection pendant des heures parce qu'un certificat n'avait pas été renouvelé à temps.

De nombreux sites web utilisent le HTTPS, qui assure une connexion sécurisée. Cette sécurisation dépend d'un certificat numérique qui garantit l'authenticité du site web. Ainsi, les visiteurs savent qu'ils peuvent avoir confiance en votre site web et saisir leurs données en toute sécurité. Lorsqu'un tel certificat SSL n'est pas renouvelé à temps, cela peut avoir un certain nombre de conséquences négatives, tant pour le propriétaire du site web que pour ses visiteurs.

Conséquences possibles pour le propriétaire du site web

  • Perte de confiance parce que votre site est labellisé comme dangereux par les navigateurs.
  • Si vous avez configuré votre site web pour utiliser le protocole HTTP Strict Transport Security (HSTS), cliquer sur l'avertissement et continuer la navigation n'est pas une option. Le HSTS impose des connexions sécurisées et si le certificat n'est pas valide, le navigateur ne peut pas établir de connexion et votre site web est par conséquent inaccessible.

Conséquences possibles pour les utilisateurs du site web

  • Lors de la visite du site web, un message d'avertissement est affiché.
  • Le site web n'est pas disponible.
  • Vos informations personnelles peuvent être interceptées par des tiers, ce qui peut entraîner une fraude ou un vol d'identité.

Comment pouvez-vous, en tant que propriétaire de certificats numériques, vous protéger contre cela ?

Assurez-vous de recevoir une notification lorsque vos certificats sont sur le point d'expirer. Les utilisateurs du DCS de Belnet peuvent facilement configurer une notification dans le Sectigo Certificate Manager pour les certificats SSL et les certificats clients qui expirent dans les 30 jours.

Vous voulez savoir comment ça fonctionne ? Lisez notre DCS - Technical FAQ

Copyright © 2021 Belnet.