Crise du coronavirus : Belnet assure l’accroissement temporaire de capacité de ses clients critiques

Même en ces temps de crise sanitaire, Belnet met tout en œuvre pour répondre à l’évolution des besoins de nos organisations affiliées. Nous avons ainsi effectué quelques changements d’urgence afin d’accroître temporairement la capacité de certains clients.

Un certain nombre d'organisations affiliées à Belnet jouent un rôle crucial dans le suivi et la lutte contre le coronavirus. Pour elles, il est encore plus important que pour d’autres de pouvoir poursuivre leurs activités en permanence.

C’est pourquoi certaines d’entre elles ont sollicité Belnet afin de bénéficier d’un accroissement temporaire de la capacité de leur connexion au réseau Belnet. Contrairement à d’autres changements planifiés, ces adaptations aussi urgentes que nécessaires au niveau de notre réseau ont tout de même été effectuées en cette période de crise sanitaire.

Nos équipes sont parvenues à mettre en œuvre en très peu de temps ces changements d’urgence pour une dizaine de nos entreprises affiliées. Il s’agit de quelques hôpitaux ainsi que d’institutions fédérales et de centres de recherche coordonnant la crise et effectuant son suivi. Pour ce faire, les procédures d’usage en matière d’emergency change management ont bien entendu été suivies.

Un homme qui tient une boîte avec des échantillons

Flexibilité malgré les circonstances compliquées

Étant donné les déplacements limités, il n’était pas évident de procéder à ces upgrades. Nos ingénieurs réseau pouvaient uniquement se rendre dans nos Points of Presence (PoPs) selon des conditions strictes.

Sur place, ils étaient assistés de nos responsables PoP qui se sont montrés extrêmement flexibles pour délivrer les autorisations nécessaires. Nous souhaitons donc également remercier les responsables de nos PoPs pour leur aide et leur flexibilité en ces temps difficiles.

Une capacité de transit étendue

Malgré cette situation exceptionnelle, Belnet met tout en œuvre pour poursuivre les projets et les initiatives planifiés. C’est ainsi que, le mois dernier, nos équipes ont mené à bien une phase importante du projet de « Redéfinition du design du réseau Belnet ».

Dans le cadre de ce projet, l’une des axes consistait en l’accroissement systématique de la capacité de transit vers l’Internet. Grâce à une collaboration constructive avec le responsable PoP et le fournisseur de transit GTT, nos équipes sont parvenues à accroître à 100 Gbit/s notre capacité de transit au niveau du nœud Anvers-Centre.

Forts de ce succès, nous sommes prêts à faire face aux flux de données croissants depuis et vers nos organismes affiliés, et ce pour longtemps.

Copyright © 2020 Belnet.