eduVPN : un accès sécurisé à Internet et aux systèmes protégés de votre organisation

eduVPN permet aux employés, aux chercheurs et aux étudiants de se connecter facilement et en toute sécurité à Internet et d'accéder aux systèmes protégés de leur institution.

eduVPN est proposé comme un logiciel open source qui peut être déployé par n’importe quel NREN ou organisation affiliée à l'enseignement supérieur ou à la recherche.

GÉANT propose deux types d’accès eduVPN :

  • Institute Access : pour les organisations et NREN, il s'agit de fournir aux membres de l'organisation un accès exclusif à leur réseau.
  • Secure Internet : pour les NREN, un accès pour tous les utilisateurs des organisations de recherche et les étudiants, afin de les protéger lors de connexions WiFi non sécurisées.

Comment fonctionne eduVPN ?

eduVPN installe un Réseau Privé Virtuel (VPN), grâce à une connexion cryptée entre votre ordinateur (privé) ou votre smartphone, et le fournisseur d'accès de votre organisation. Cela fonctionne comme un tunnel, offrant un accès direct au réseau. Ce qui vous permet de vous connecter à Internet en toute sécurité, sans craindre les regards indiscrets.

Des Pays-Bas jusqu'à 14 pays dans le monde entier

Le réseau de recherche et d'enseignement néerlandais SURF a commencé le projet eduVPN en 2015. À ce jour, 25 organisations parmi plus de 100 utilisent les services eduVPN de SURF. De plus grandes organisations comme des universités et établissements d'enseignement supérieur utilisent eduVPN comme service de gestion.

Rogier Spoor, Chef de Produit eduVPN : « Nous voyons que les institutions ne pensent à installer eduVPN que lorsque leur « vieux » VPN n'est plus à la page et a besoin d'être remplacé. Ainsi, l'utilisation d'eduVPN n'augmentait que progressivement. Puis, il y a eu la crise du COVID-19. Soudainement, étudiants et employés devaient absolument avoir accès à leur environnement de travail de la maison. Ce qui, la plupart du temps, ne fonctionnait pas en raison d'une capacité insuffisante de leur VPN et/ou du nombre de licences. De ce fait, SURF vit une augmentation nette des demandes pour eduVPN. »

eduVPN est à ce jour déployé dans 14 pays : Albanie, Australie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Maroc, Pays-Bas, Norvège, Pakistan, Sri Lanka, Ouganda et Ukraine.

Témoignage de Simo Lamminen de l'Université des Sciences Appliquées de Turku en Finlande

« À l'Université des Sciences appliquées de Turku, nous utilisons beaucoup de logiciels qui nécessitent l'accès aux serveurs de licences. Avant, nous avions une solution basique OpenVPN pour un logiciel, pour quelques groupes d'étudiants afin qu'ils puissent travailler de chez eux.

Mais lorsque la quarantaine du COVID-19 a commencé, le nombre de logiciels requis a été de plus en plus important. Heureusement, nous étions déjà familiarisés avec eduVPN grâce à leur application test. Ainsi, nous avons pu constater que les avantages d'eduVPN étaient vraiment remarquables. Le système d'inscription autonome et l'authentification SAML facilitent la distribution d'eduVPN à un grand nombre d'utilisateurs. Cela a aussi été rentable et nous avons accès à une communauté pour nous aider à résoudre les éventuels problèmes.

À présent, eduVPN offre à nos étudiants, employés et affiliés, un accès aux ressources requises pour enseigner et étudier efficacement et en toute sécurité. Nous avons la possibilité de fournir des licences de logiciels dès lors que les conditions de licence autorisent un accès à distance. Des services supplémentaires sont prévus mais pas encore intégrés. »

Vous êtes une organisation d'enseignement supérieur ou de recherche et vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d'eduVPN ?

Copyright © 2020 Belnet.