Interview : Fernand et Erik se livrent sur leurs 10 ans de carrière chez Belnet

Septembre dernier, plusieurs employés ont franchi le cap des dix ans de carrière chez Belnet. Parmi eux, Erik et Fernand ont accepté de répondre à quelques questions afin de nous en dire un peu plus sur leur carrière et ce chemin qu'ils ont choisi.

Pourriez-vous décrire votre travail en quelques mots ?

Fernand : « En tant que Services & Security Coordinator, mon travail consiste à gérer une équipe d'experts techniques (Services) qui développe, exploite et soutient de nouveaux services pour notre communauté (en plus du réseau Belnet).

Concernant l'équipe de sécurité, elle analyse les risques de sécurité et conseille nos collègues et nos clients sur la meilleure façon de protéger les actifs d'information.

Par ailleurs, en tant que membre du Business Management, je recherche pour Belnet de nouvelles opportunités commerciales qui apportent de la valeur à la communauté R&E, ainsi que de nouveaux partenariats qui pourraient profiter à Belnet ou à notre communauté. »

Erik: « En tant que project leader, je dirige les nouveaux projets techniques de Belnet. Il peut s'agir de projets pour des clients ou de projets internes. Je développe de nouveaux services, j'en assure la maintenance et je réponds aux questions des clients concernant ces services. »

Services Security coordinator & membre de la Business Management Team

Fernand De Decker - Services Security coordinator & membre de la Business Management Team

Lorsque vous avez débuté votre carrière chez Belnet, pensiez-vous y rester si longtemps ?

Fernand: « Honnêtement, non. J'ai travaillé 27 ans pour des sociétés commerciales et je craignais que Belnet, en tant que membre de l'administration fédérale, ne puisse pas m'offrir les moyens d'atteindre mes objectifs (sur le plan financier, au niveau de la rapidité de décision, de la récompense de l'effort, de la motivation).

Mais j'ai été séduit par l'environnement et la culture de Belnet, ainsi que par la mission et la communauté. J'arrive au terme de ma carrière, et je constate que Belnet aura été mon principal employeur (10 ans chez Belnet contre 9, 8, 5, 3 et 2 ans ailleurs). »

Erik: « Pas tout à fait. Je connaissais déjà Belnet grâce à mes études techniques, mais également parce qu'un de mes amis y travaillait. Je lui ai demandé comment les choses s'y passaient, quelle était l'ambiance, etc. Il a confirmé mon idée que Belnet était un bon employeur. De plus, un job dans une organisation d'État comme Belnet offre une certaine stabilité. »

« Si vous accordez de l'importance à l'apport pour la société, aux contributions pour les générations futures, (...) c'est la communauté (R&E belge) pour laquelle travailler. »

Fernand De Decker

Quel a été le plus gros défi de votre carrière ?

Fernand: « Se montrer patient (quand vous voulez aller plus vite), faire preuve d'empathie (quand vous voulez que vos collègues avancent), expliquer, expliquer et encore expliquer (quand vous pensez avoir été compris), être droit dans ses bottes et servir la mission de Belnet (quand vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice et livrer des résultats). »

Erik: « J'ai eu la chance de démarrer un projet pour la surveillance interne des services Belnet. Cela nous permet de tester et de vérifier nos services de manière proactive sans devoir attendre qu'un client nous signale un problème. Par conséquent, ce projet est important pour notre fonctionnement interne, mais il assure également de bonnes prestations de service à nos clients. »

Erik De Neve, Project Leader

Erik De Neve - Project Leader

Au cours de ces 10 ans chez Belnet, quel a été votre coup de coeur ?

Fernand: « Mon équipe, la communauté R&E, les collègues des autres NREN, mon travail, la culture de Belnet. »

Erik: « Le contenu de ma fonction me convient parfaitement. J'ai la chance de travailler sur des projets à long terme et de réfléchir de manière proactive au développement de nouveaux services. Cela me procure une grande satisfaction. De plus, je savais que Belnet disposait d'un réseau de premier ordre et que l'on y travaillait toujours avec les technologies les plus récentes. Idéal pour approfondir en permanence ses connaissances. »

« Un job dans une organisation d'État comme Belnet offre une certaine stabilité. »

Erik De Neve

Quel conseil donneriez-vous à un jeune employé qui commence sa carrière chez Belnet aujourd'hui ?

Fernand: « Chérir et servir la communauté. Nous avons d'un côté les aspirations les plus hautes (science, sagesse, éducation, culture), et de l'autre le budget le plus maigre. Il faut être prêt à partager, à collaborer.

Si vous accordez de l'importance à l'apport pour la société, aux contributions pour les générations futures plutôt qu'aux réalisations temporaires et à l'argent... c'est la communauté (R&E belge) pour laquelle travailler. »

Erik: « Si vous êtes passionné par l'innovation technologique et que vous souhaitez faire évoluer nos produits pour répondre aux besoins toujours changeants de nos clients, vous avez très certainement frappé à la bonne porte ! »

Comment voyez-vous votre profession évoluer au cours des 10 prochaines années ?

Fernand: « Personnellement, je vais profiter de mon temps libre. Il me reste moins de 40 jours à prester avant de raccrocher mes crampons. »

Erik: « Les enjeux techniques évoluent constamment, et donc aussi les besoins de nos clients. Belnet devra continuer à satisfaire aux attentes des clients. Une expérience qui promet d'être particulièrement excitante et pour laquelle nous serons aux premières loges. »

Pourriez-vous décrire l'ADN de Belnet en trois mots clés ?

Fernand: « Geek, dévouement, passion. »

Erik: « Flexibilité, appréciation, innovation. »

Ces parcours professionnels vous inspirent ? Consultez nos postes vacants

Copyright © 2020 Belnet.