Ne laissez aucune chance au phishing

Vos collègues reçoivent-ils souvent des e-mails faux ou suspects? Reconnaissent-ils facilement les tentatives de fraude sur Internet? Et qu'en est-il de la santé numérique des étudiants ou des chercheurs de votre organisation?

Les cybercriminels ont de plus en plus de ressources pour obtenir des informations personnelles par le biais de faux courriels, mieux connus sous le nom de "phishing". Mais les courriers électroniques ne s'arrêtent pas là: ils tentent également d'induire en erreur les internautes via d'autres canaux de communication, tels que les SMS et les médias sociaux. Ce qui représente des risques majeurs pour la sécurité des établissements d’enseignement et de recherche, mais également des ministères. Par exemple, des données confidentielles peuvent être volées ou votre organisation peut subir des dommages financiers ou une atteinte à sa réputation. La sensibilisation et la formation constituent une arme puissante dans la lutte contre le phishing.

Apprenez à vos utilisateurs à reconnaître les faux messages

Comment pouvez-vous vous protéger contre le phishing? Un bon filtre anti-spam et un logiciel de sécurité à jour constituent la base. En outre, il est important de sensibiliser vos collègues et les utilisateurs finaux de votre organisation aux dangers de la fraude sur Internet et de leur enseigner les techniques permettant de mieux reconnaître le phishing.

Internaute confronté à une tentative de phishing

Nous répertorions quelques sites web et outils pouvant vous aider:

  • Sur Safeonweb, vos collègues et les utilisateurs finaux peuvent facilement apprendre à reconnaître les faux messages.
  • Vos collègues ont-ils déjà assisté à une formation? Invitez-les à compléter le test de phishing pour tester leurs connaissances.
  • Vous recherchez du matériel de communication prêt à l'emploi sur le phishing? Vous pouvez utiliser gratuitement le matériel de la campagne de sensibilisation nationale de 2017. Cela comprend des affiches, des bannières, des dépliants et des signatures électroniques.
  • Les collègues de votre organisation doivent-ils parfois faire face à des tentatives de fraude du chef de la direction, de fraude sur facture ou à d'autres tentatives de fraude financière? Les infographies de la campagne de sensibilisation lancée par Europol l’année dernière donnent un aperçu clair des "escroqueries" les plus courantes et de la manière de les reconnaître.

Nouvelle campagne contre le phishing en 2019

Un certain nombre de chiffres récemment publiés par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) montrent clairement que des actions anti-phishing sont encore nécessaires. En 2018, ils ont bloqué pas moins de 1478 faux sites web et les citoyens belges ont envoyé plus de 600 000 e-mails à suspect@safeonweb.be. Avez-vous reçu un faux courrier? N’hésitez pas à l’envoyer à suspect@safeonweb.be.

En raison de la nécessité de poursuivre les efforts et la sensibilisation au phishing, le CCB a annoncé que sa campagne de cybersécurité de 2019 serait également axée sur le phishing. La campagne est soutenue par les membres de la Cyber Security Coalition, dont Belnet est également membre. Alors gardez un œil sur notre site web!

Copyright © 2019 Belnet.