Participez au développement du service edubadges pour la Belgique

Publié le ven 16/07/2021 - 08:04

Quatre Hautes Écoles flamandes prennent l’initiative, en cocréation avec Belnet, de mettre le service edubadge de SURF à disposition de l’enseignement supérieur en Belgique. Ils sont soutenus par KodeKlub et Open Knowledge Belgium.

Open Knowledge Belgium organise pour la onzième année consécutive l’Open summer of code, un trajet d’apprentissage de travail de 4 semaines durant lequel des étudiants belges sont coachés pour convertir des projets ouverts et innovants en services pertinents pour la société.

L’un des projets de cette année est la mise en place d’un 'Proof of Concept' edubadges en Belgique. Dans les coulisses, le Kodeklub développe la technologie et Belnet fournit l'infrastructure nécessaire.

Pourquoi edubadges ?

Les étudiants d'aujourd'hui souhaitent une facilité et une liberté de choix pour étudier ce qu'ils veulent, où ils le veulent, à leur rythme et sans trop de paperasse. Edubadges leur offre cette flexibilité et contribue ainsi à la mobilité étudiante et à la formation continue.

Edubadges c’est quoi ?

Edubadges, ce sont des certificats digitaux qui prouvent que leur détenteur a bien acquis certaines connaissances ou certaines compétences. Les edubadges sont applicables autant pour des formations reconnues que pour des activités parascolaires, et ce, via une plateforme fiable et sécurisée.

Comment fonctionne edubadges ?

Plusieurs parties sont impliquées dans edubadges : les institutions d’enseignement supérieur, les étudiants et des intervenants externes (par exemple des employeurs).

  1. Une institution détermine et développe elle-même des edubadges pour certaines connaissances ou compétences et les communique à ses enseignants et étudiants.
  2. L’étudiant, demande edubadge en ligne.
  3. L'enseignant ou l'administration de l'établissement d'enseignement vérifie la demande et délivre l'edubadge si l'élève répond aux critères.
  4. L’étudiant reçoit l’edubadge dans son “backpack” et peut le partager digitalement avec une autre institution d’enseignement supérieur ou un employeur.
  5. Les parties externes telles que des employeurs ou d'autres établissements d'enseignement peuvent vérifier l'authenticité et la légalité de l'edubadge.

Edubadges vous intéresse ?

Votre haute école ou université souhaite participer au développement du service edubadges pour la Belgique, en collaboration avec Arteveldehogeschool, Hogeschool Gent, Karel de Grote hogeschool et Thomas More ? Prenez contact avec Belnet pour recevoir de plus amples informations.

Le jeudi 29 juillet, lors de l'Osoc Demo Day, les étudiants feront une présentation sur l'état actuel du POC edubadges en Belgique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via Demo Day OSOC21.

Besoin de plus d'information sur ce projet ?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.