GÉANT travaille avec les NREN du monde entier afin de fournir une connectivité de haute qualité et de mettre à la disposition de la communauté de la recherche et de l'éducation une série de services, leur permettant ainsi de mieux collaborer au niveau international.
Le projet GN4-3N financé par la Commission européenne constitue le renouvellement et l’extension majeurs du réseau GÉANT depuis dix ans. Il vise à réduire la fracture numérique en Europe et à stimuler la coopération et la communication transfrontalières. En outre, la nouvelle conception du réseau et une infrastructure plus écologique permettront de réduire la consommation d'énergie de 40 %.
Concernant la réduction de la fracture numérique, l'un des avantages du nouveau réseau est que des connexions à haute capacité sont disponibles sur l'ensemble du réseau, de sorte que les connexions vers d'autres régions peuvent être effectuées sur l'ensemble du réseau plutôt qu'en quelques points centraux. Ainsi, la connexion européenne pour le projet BELLA-S1 (Building the Europe Link with Latin America) a pu être établie au Portugal.
Grâce au programme BELLA, GÉANT et RedCLARA (le réseau de recherche sud-américain) sont connectés via le nouveau EllaLink - un câble sous-marin de 6 000 km reliant directement l'Europe à l'Amérique du Sud via Sines au Portugal et Fortaleza au Brésil. Deux connexions sont actuellement établies, toutes deux de 100 Gbps. La première prend en charge le trafic de données R&E à des fins générales et la seconde est dédiée au transfert de données Copernicus entre les deux régions. BELLA finalise également la mise en œuvre d'un réseau à 100 Gbps dans toute l'Amérique du Sud, qui garantira une capacité de 100 Gbps entre les NREN des deux régions.
En outre, grâce au GN4-3N, le coût d'un gigabit de capacité sera pratiquement le même sur l'ensemble du réseau. La capacité de GÉANT à conclure des accords IRU de 15 ans garantira la cohérence et la prévisibilité des coûts. Cela permettra une planification à long terme pour les NREN et les projets de recherche en Europe, et donnera aux pays des chances égales en termes de connectivité et de capacité à accueillir des projets à forte intensité de données.