Une meilleure protection contre les attaques DDoS avec l'aide de notre communauté

Publié le lun 24/10/2022 - 15:14

Dans le cadre de son Service Improvement Programme, Belnet a lancé début octobre une série de changements visant à rendre le réseau Belnet plus résistant aux attaques DDoS. La coopération de toutes nos organisations membres est cruciale pour la réussite de ce projet.

Depuis le mois de mars, nous avons régulièrement informé notre communauté, par le biais de nos différents canaux de communication, des modifications nécessaires de leurs adresses IP Point-to-Point. Ces modifications sont nécessaires pour déployer de manière optimale nos systèmes anti-DDoS dans les attaques volumétriques.

Depuis le début du mois d'octobre, la phase suivante du projet a commencé, à savoir l'activation de filtres pour bloquer tout le trafic de données de l'extérieur vers les adresses IP Point-to-Point de nos organisations membres.

Approche par étapes

L'activation des filtres se fait en plusieurs étapes et se poursuivra jusqu'à la fin novembre. Au total, quelque 5 000 adresses IP seront filtrées, réparties en 22 blocs de plages IP. Un tiers d'entre elles ont déjà été filtrées à l'heure actuelle. Tous les clients de Belnet (TCP) seront informés au préalable du moment exact de la mise en place des filtres spécifiques à leur organisation.

Si votre organisation n'est pas (encore) en règle avec les changements à apporter à ses adresses IP Point-to-Point, veuillez en informer notre Service Desk. De cette façon, nous pourrons adapter notre planning en concertation avec vous pour éviter toute interruption de votre connectivité.

De notre côté, nous adoptons également une approche proactive en contactant immédiatement nos clients si nous détectons des problèmes ou des interruptions après l'installation des filtres via notre monitoring.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2022 Belnet.