Update: Le réseau Belnet à nouveau disponible, nos équipes restent vigilantes

Publié le mer 05/05/2021 - 06:55
Le mardi 4 mai à 11 heures, le réseau Belnet a été victime d'une attaque DDoS de grande envergure. Toutes les institutions connectées au réseau Belnet ont été touchées par l'incident. Environ 200 organisations étaient concernées, dont des universités, des administrations publiques et des instituts de recherche. Ces institutions ont été complètement ou partiellement coupées de l’internet.

Les utilisateurs de ces réseaux ont également subi les conséquences de cette cyber attaque. Cela signifie que le public n’a plus eu accès aux sites web de certaines administrations des étudiants n’ont plus eu accès aux services en ligne de leur Université ou de leur Haute École.

L’attaque sous contrôle 

Belnet a immédiatement activé ses procédures de crise et contacte le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) afin de maîtriser l’attaque. Depuis mardi soir, l'attaque est entièrement sous contrôle. Les équipes de Belnet continuons à suivre la situation minute par minute.

"Nous sommes pleinement conscients de l'impact sur les organisations connectées à notre réseau et leurs utilisateurs et nous sommes conscients que cela a perturbé profondément leur fonctionnement. Belnet investit continuellement dans la cybersécurité. Cependant, l'attaque DDoS d'hier était d'une telle ampleur que l'ensemble de notre réseau a été saturé. Le fait que les auteurs de l’attaque ont changé constamment de tactique a rendu encore plus difficile sa neutralisation", explique Dirk Haex, directeur technique chez Belnet

Les auteurs ne sont pas encore identifiés

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une cyberattaque qui empêche la disponibilité d'un certain service. Il ne s'agit donc pas d'une effraction ou d'un vol de données. Rien n'indique que les cybercriminels aient infiltré un quelconque réseau. Tout indique que l'attaque visait uniquement à saturer le réseau Belnet.

Pour l'instant, on ne sait toujours pas qui est derrière cette attaque. Une enquête plus approfondie devra le prouver. Belnet a  déposé une plainte auprès de la Federal Computer Crime Unit.

Les clients de Belnet peuvent contacter le Service Desk de Belnet 24/7 au 02 790 33 00 ou via servicedesk@belnet.be et peuvent suivre les dernières mises à jour sur notre statuspage.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.