Pieter Hanssens , Team Manager département Networks
Pieter, cela fait maintenant 20 ans que vous travaillez chez Belnet. Comment avez-vous atterri ici à l'époque ?
« J'ai envoyé ma toute première lettre de motivation à Belnet, mais j'ai dû faire preuve de patience. J'ai d'abord travaillé dans un orchestre, puis comme développeur de produits. Ce n'est qu'environ six mois plus tard que j'ai pu passer un entretien.
J'étais déjà entré en contact avec Belnet lors de la rédaction de ma thèse, qui portait en fait sur IPv6, la version 6 du protocole Internet pour la traduction des adresses IP. À l'époque, Belnet était l'un des rares fournisseurs d'IPv6. Une fois les sélections réussies, j'ai commencé comme ingénieur réseau dans une organisation de moins de vingt-cinq personnes (aujourd'hui, Belnet compte environ 75 collègues, n.d.l.r.).
Après six ans, j'ai pu évoluer vers un rôle d'architecte réseau et, en 2016, j'ai relevé le défi de devenir coordinateur du département Networks, une équipe qui compte aujourd'hui douze ingénieurs et architectes réseau. Une fonction dans laquelle je peux également utiliser mes compétences en relations humaines après des années d'approfondissement technique. »
Vous souvenez-vous de votre première impression de Belnet ?
« Oui, je me souviens surtout de la qualité de l'environnement d'apprentissage qu'était Belnet pour une nouvelle recrue qui venait juste de quitter les bancs de l'école. J'ai eu à la fois le temps de me plonger dans certaines matières, mais j'ai aussi beaucoup appris des gens qui m'entouraient. Mes collègues étaient vraiment des "as du métier" et je me suis senti honoré de pouvoir profiter des connaissances et de l'expérience qui m'entouraient. »
Comment avez-vous vu Belnet évoluer en tant qu'organisation au cours des vingt dernières années ?
« J'ai vu Belnet évoluer et surtout se professionnaliser. Nous avons commencé comme une sorte de petite entreprise familiale où tout le monde se connaissait et connaissait les projets et les tâches de chacun. Au fil des ans, Belnet est devenu un fournisseur de services professionnels qui a connu une forte croissance non seulement en termes de personnel, mais aussi de services. L'un des catalyseurs de cette croissance est sans aucun doute l'importance générale de l'Internet. Il y a vingt ans, l'Internet n'était pas critique, aujourd'hui nous pouvons placer l'importance de l'Internet quasiment sur la même longueur d'onde que l'énergie et l'eau, nous ne pouvons pas vivre sans. »
Quel est le moment de votre carrière dont vous êtes le plus fier ?
« Je ne suis pas fier d'un moment en particulier, mais de la continuité opérationnelle globale de notre réseau. Le réseau Belnet est vraiment très stable et performant. Dans la plupart des pays, la gestion du réseau de recherche, du réseau fédéral et du nœud Internet eXchange est confiée à trois entreprises ou organisations différentes. Au sein de Belnet, cependant, ces trois éléments sont combinés et réalisés avec succès par une équipe fantastique, dont j'ai la chance d'être le coordinateur. Je suis fier de tout ce que nous pouvons accomplir et de tout ce que nous avons déjà accompli avec notre équipe de 12 collaborateurs. »
Comment voyez-vous l'évolution de Belnet à l'avenir et quel rôle souhaitez-vous y jouer ?
« Je pense que les principales opportunités de croissance de Belnet résident dans la poursuite de l'offre et de l'innovation de services pertinents pour nos communautés. Ces innovations garantissent également que le travail reste passionnant jour après jour, ce qui permet à nos collègues de continuer à s'investir dans de nouveaux projets intéressants, tels que le programme FedWAN, la mise en place d'un banc d'essai pour une infrastructure d'informatique quantique et de nouvelles solutions telles que la version remaniée d'Advanced DDoS Security. En bref, nous devons conserver notre place au premier rang des innovations technologiques. »