Belnet facilite la science ouverte au sein de la Politique scientifique fédérale

par
Davina Luyten

Communications Officer @ Belnet

Belnet est depuis longtemps un acteur clé dans le domaine de la science ouverte, notamment grâce à son rôle d'organisation mandatée par l'EOSC Association. Récemment, Belnet a pris sous son aile un autre projet innovant, à savoir FedOSC (Federal Open Science Cloud). Nous nous sommes entretenus avec Sam Kauranne, Product Manager FedOSC, qui nous a expliqué ce qu'est exactement FedOSC et ce que le projet signifie pour notre communauté.

  • Tout d'abord, pourquoi la science ouverte est-elle si importante ?
    • « Pour maintenir la compétitivité de notre économie, il est essentiel de partager plus efficacement la recherche menée ici en Europe. Cela permet, entre autres, d'avoir une plus grande incidence. Il a déjà été prouvé que les innovations et les solutions commerciales s'établissent beaucoup plus rapidement lorsque les données de recherche sont FAIR : faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. »
  • Quel est l'objectif spécifique de FedOSC ?
    • « FedOSC est une initiative fédérale visant à promouvoir la science ouverte au sein de la communauté scientifique fédérale belge. Concrètement, des outils techniques seront développés au sein du projet. Ces outils vont promouvoir les pratiques de la science ouverte et les données FAIR au sein des Établissements scientifiques fédéraux (ESF). 
    • Belnet dispose déjà d'outils pour cette communauté – pensez par exemple à DMPonline.be et Orfeo – mais ceux-ci ont été développés par d'autres organismes et repris par Belnet au fil des années. 
    • C'est pourquoi, à l'avenir, une nouvelle offre de services verra le jour chez Belnet, dans laquelle nous ne nous contenterons pas d'offrir les services existants, mais nous mettrons aussi les outils à niveau nous-mêmes et nous développerons de nouveaux services, également appelés « services Above-the-net ». La mise en place de ce nouveau domaine d'activité s'inscrit tout à fait dans la stratégie plus vaste de Belnet. »
  • Le projet FedOSC a été commandé par Belspo, mais sera exécuté par Belnet. Pourquoi ont-ils choisi Belnet ?
    • « Notre expertise technique est certainement un aspect important, mais le choix s'est surtout porté sur Belnet en raison de notre polyvalence. Belnet peut agir en tant que plaque tournante, qui peut assurer l'étude de marché ainsi que l'élaboration d'études commerciales et l'optimisation ou le développement de services qui répondent aux besoins des ESF. 
    • Belnet joue également un rôle important dans l'accessibilité des données (le « A » de FAIR, qui signifie « accessible »). Grâce à la Belnet R&E Federation et à EDUgain, nous pouvons nous assurer que non seulement les chercheurs des institutions ont les bons droits pour les bons services, mais aussi qu'un accès facile est possible au niveau national et international. »
  • Depuis avril 2024, vous avez entamé des discussions préliminaires avec les différents ESF afin de déterminer leurs besoins en matière de science ouverte et de données FAIR. Quelles sont vos conclusions ?
    • « Le F de FAIR en particulier, facile à trouver, est un grand défi : rendre les données faciles à trouver accessibles. Il y a des données en ligne, mais aussi beaucoup de données hors ligne au sein des ESF. En outre, les données peuvent souvent être publiées sur différentes plateformes, par exemple européennes, belges, locales. 
    • C'est pourquoi l'une des principales actions du projet FedOSC est la création d'un catalogue de métadonnées : un seul et unique endroit où vous pouvez trouver toutes les données déjà disponibles en ligne auprès des ESF. Actuellement, trois gestionnaires de données ont déjà été nommés dans le cadre du projet. Ils sont en train de dresser un inventaire de toutes les données au sein des ESF : sources, fichiers, structures et stratégies. 
    • Un deuxième défi en matière de référencement, sur lequel le projet FedOSC travaillera, est un persistent identifier service (PID) ou identifiant pérenne. Tout comme un livre possède un code ISBN unique, la recherche scientifique a également besoin d'une référence fiable, indépendante des plateformes techniques, telles que les sites web. Nous étudions actuellement la solution idéale pour notre communauté. 
    • Les discussions exploratoires ont également révélé qu'en matière de stockage des données, il n'existe pas de solution unique pour les ESF. Toutefois, nous étudierons peut-être l'option d'une sorte de Research Cloud tel que celui proposé par le réseau de recherche et d'études néerlandais à ses clients. 
    • La mise en place d'un nœud national ou fédéral ne fait pas non plus partie du cahier de charges du projet. Bien entendu, tous les développements sont développés de façon à être compatibles avec l'EOSC, afin que nous puissions éventuellement nous orienter dans cette direction à l'avenir. Ce n'est pas une fin en soi, mais c'est important, étant donné que cette compatibilité ne fait que consolider la mentalité de la science ouverte. »
  • Actuellement, le projet en est à la phase de recherche, c'est-à-dire à l'identification des besoins des ESF. Quelles sont les prochaines étapes ?
    • « Le déploiement de tous les nouveaux services est prévu pour 2026. Cela nécessite évidemment un travail préparatoire important de la part des différentes équipes Belnet impliquées dans le développement et le soutien des services. 
    • Le budget de FedOSC prévoit également l'embauche de nouveaux collègues pour apporter aux utilisateurs finaux l'assistance nécessaire. Il s'agit de rôles d'assistance qui connaissent parfaitement les outils du point de vue de l'utilisateur. 
    • Le projet FedOSC se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2026, mais, avec Belspo, nous étudions déjà la façon dont nous pourrons le financer structurellement par la suite. »
  • Quelle valeur ajoutée le projet FedOSC apporte-t-il à l'ensemble de la communauté de la recherche et de l'éducation ?

    • « Nous serons en mesure d'offrir les nouveaux services « Above-the-net » à un plus grand nombre de personnes, et non plus exclusivement aux ESF. Ainsi, il est par exemple possible que nous puissions offrir des services de science ouverte aux universités ou aux centres de recherche par l'intermédiaire de la Belnet R&E Federation. »

     

Did you find this news interesting?
Copyright © 2025 Belnet.