Via EOSC Focus, Belnet concrétise et approfondit son engagement en faveur de la science ouverte. EOSC est l'acronyme de European Open Science Cloud. Via le projet EOSC Focus, Belnet fait partie intégrante de l'écosystème EOSC et est donc le mieux placé pour informer les institutions belges de la connaissance des développements européens au sein de l'EOSC.
Avec sa communauté R&E, Belnet peut marquer de son empreinte les développements au sein de l'EOSC et optimiser son offre de services en fonction des besoins des chercheurs et groupes de recherche belges et en co-création avec eux.
Belnet apporte plus spécifiquement son soutien à l'association EOSC dans ces trois domaines afin d'accélérer la transformation numérique vers la science ouverte en Europe :
- Gestion des parties prenantes
- Agenda stratégique pour la recherche et l'innovation
- Communication et organisation d'événements
La première assemblée générale du projet EOSC Focus s'est tenue à Barcelone du 16 au 18 avril. La réunion a permis d'évaluer les progrès substantiels réalisés au cours des dix premiers mois du projet, et d'utiliser cette rencontre pour aligner davantage les activités du partenariat EOSC sur l'écosystème plus large de l'EOSC.
Outre Belnet, des représentants des huit autres partenaires du consortium étaient également présents. Au total, 30 personnes de 17 nationalités différentes ont participé à l'assemblée générale.
Parmi les réalisations notables du projet soulignées lors de la réunion, on peut citer : la transformation de la coopération au sein du partenariat entre les projets Horizon Europe INFRAEOSC de la théorie à la pratique, le respect des exigences d'EOSC-A en termes de suivi et de rapports, et l'établissement de hubs régionaux pour mieux comprendre les structures nationales et régionales dans lesquelles l'EOSC a sa place.
En outre, des étapes importantes ont été franchies dans le remaniement de l'agenda stratégique de la recherche et de l'innovation afin qu'une nouvelle version de la feuille de route pluriannuelle, le guide de la Commission européenne pour la définition des priorités au sein de l'EOSC, puisse être lancée d'ici l'été. À cette fin, les 13 Task Forces et plus de 200 membres et observateurs de l'association EOSC ont été interrogés. Une dernière réalisation importante concerne les dizaines d'événements nationaux auxquels ont participé plus de 1600 contributeurs dans toute l'Europe.
L'événement le plus important du programme de cette année est toutefois l'EOSC SYMPOSIUM. Il s'agit d'un événement annuel auquel participent de nombreux acteurs des ministères, des décideurs politiques, des organismes, infrastructures et communautés de recherche de toute l'Europe et au-delà. Ils réfléchissent sur les principales réalisations et les grands défis stratégiques de l'EOSC et identifient les priorités et les actions concrètes aux niveaux européen, national et institutionnel pour accélérer la mise en œuvre de l'EOSC. Cette année, réservez à l'avance les dates du 20 au 22 septembre dans votre agenda, car le symposium organisé dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union européenne aura lieu à Madrid. L'événement sera entièrement hybride.