Bilan 2021: la sécurité dans le viseur

Publié le mer 15/12/2021 - 14:45

Comme nous arrivons déjà à la fin de l’année, il est temps pour notre équipe de rédaction de faire le point sur une année 2021, encore une fois, riche en sujets et articles très variés. Ce bilan vous donnera un aperçu, par ordre chronologique, des articles les plus lus et cliqués par le biais de notre newsletter. 

2021 s’inscrit dans la lignée de 2020 en termes d’articles publiés. Sur l’ensemble des 10 newsletters envoyées, 67 articles (avec ceux de décembre) ont été publiés par notre équipe de rédaction. Retraçons ensemble, par ordre chronologique, les articles qui ont plus particulièrement retenu votre attention.

Janvier inaugure une année axée sur les sujets de sécurité

En janvier, nous vous annoncions le lancement du Belnet Intelligent DNS et du nouveau service Belnet Threat Intelligence. Ces deux outils vous permettent de lutter encore plus efficacement et de manière proactive contre tout type de menace.

La thématique de la sécurité a été fort bien représentée en 2021 et le sera encore davantage en 2022 afin de répondre à vos demandes. Pour plus d’information sur ces deux services lancés le 1er février dernier, cliquez sur ce lien.

Février : le service de Podcast ULB, un modèle de service sur mesure

En février, un sujet est sorti du lot. Dans le contexte de crise du coronavirus, l'Université Libre de Bruxelles (ULB) a fait appel à l'expertise de Belnet afin d’héberger son service de podcast « EZCast ». Cet article décrit cette collaboration fructueuse avec Michel Jansens et Fatima El Fakih du SISC (Shared ICT Services Center de l’ULB-VUB). Un exemple de projet en co-création qui est décrit avec beaucoup d’enthousiasme sur ce lien.

Mars : Dynniq et Infradata sont nos partenaires pour une durée de 5 ans

À l’issue d’une procédure de marché public longue de près de 14 mois, nous étions fiers de vous présenter nos deux nouveaux partenaires : Dynniq et Infradata. Ils ont été sélectionnés pour assurer durant les 5 prochaines années la maintenance et la livraison du matériel et équipement optique et IP de notre réseau. Découvrez tous les détails de ce nouvel accord-cadre disponible depuis le 1er avril dernier : accord-cadre matériel réseau.

Avril : Comment garantir une disponibilité maximale de votre connectivité?

En avril, nous donnions la parole à notre Technical Advisor, Nicolas Kharkevitch, afin de vous conseiller au mieux sur la meilleure manière d’assurer une disponibilité maximale de votre connectivité. Découvrez tous ces bons conseils dans notre article le plus cliqué de notre newsletter d’avril

Mai : Une authentification via eduGAIN pour l’appli Erasmus+

En mai, vous aviez été nombreux à lire notre article sur la digitalisation du projet Erasmus+. Cet article rappelle le rôle de GÉANT, l’importance d’être membre de la Belnet R&E Federation pour ainsi pouvoir profiter de l’authentification via eduGAIN. Une digitalisation qui favorise la mobilité de vos étudiants et qui facilite leur gestion administrative. Cliquez sur ce lien pour découvrir cet article.

Juin : Réduire le risque de cybercriminalité grâce au MFA

À l’aube des vacances d’été, le sujet sur l’authentification multifactorielle a remporté un grand succès. L’introduction du MFA (Multi Factor Authentification) pour tous les services utilisant le Belnet Personal Login est la clé d’une politique solide de gestion des identités et des accès (GIA). Redécouvrez ce sujet sur ce lien.

Septembre : DDoS Dashboard and Reporting

En septembre, le service DDoS Mitigation s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité de surveillance et de rapport pour une meilleure vision des attaques en cours. Grâce au 'Dashboard and Reporting', vous pouvez suivre quasiment en temps réel l’état de votre réseau et prendre les mesures appropriées pour contrer les attaques DDoS éventuelles.

Notre article vous apporte plus de détails sur les avantages de cette nouveauté que nous vous invitons à redécouvrir sur ce lien.

Octobre : n’oubliez pas de corriger vos adresses IP vulnérables

Ce mois a remis en lumière un service de sécurité déjà très en vue en janvier, en vous rappelant l’importance de bien nettoyer toutes les menaces détectées par le Belnet Threat Intelligence.

Pour redécouvrir les avantages et fonctionnalités de cet outil adopté par l’ensemble des organisations connectées à notre réseau, visitez ce lien.

Novembre : un manuel pour rendre la Fédération d’Identité plus accessible à la communauté académique.

Au sein de notre rédaction, l’un de nos objectifs était de vous donner la parole et cela au travers de nombreux témoignages, 'use cases' et interviews. En novembre, l’interview présentant le manuel rédigé par Steve Colin (Coordinateur de la Cellule Services du Campus Numérique de la Haute-Ecole Condorcet) a retenu toute votre attention. Il témoigne d’un réel dynamisme base sur la notion de partage qui anime la communauté académique. Redécouvrez l’interview de Steve Colin sur ce lien.

Et pour 2022?

En 2021, la sécurité s’érige comme une thématique récurrente et plus que jamais nécessaire pour nos communautés. Consciente de cette demande, notre équipe de rédaction travaillera encore plus étroitement avec l’équipe de sécurité afin de vous proposer chaque mois, des conseils, des expériences et une actualité sur le sujet.

Pour conclure, nous tenions à vous remercier pour votre fidélité en 2021 et pour avoir été encore plus nombreux à souscrire à notre newsletter. Il est temps pour nous de vous souhaiter un joyeux réveillon, et tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

image 2022 loading
Pour ne rien rater de notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter
Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2022 Belnet.